Shorty's Shortstop, Hendersonville, TN, 1984 - © John Baeder
Ceci n'est pas une photographie !
Il s'agit d'un tableau peint par l'artiste hyperréaliste américain
John Baeder. Mais la photo n'est pas très loin. Vous allez comprendre pourquoi …
Pratiquement inconnu en Europe, Baeder est très apprécié aux Etats-Unis pour son travail sur les diners, icones par excellence de la culture américaine des belles années.
American, 1976 – Photo © John Baeder
Au tout début des sixties, alors qu'il travaille à New York comme directeur artistique dans une agence de publicité, il commence à collectionner les cartes postales de motels, de stations services et de restaurants qu'on trouve le long des routes de tous les états. Lorsqu'il abandonne son premier métier au début des années 70, ce seront les premiers documents qui lui permettront d'élaborer ses premières peintures.
Divco Truck, 1973 - Photo © John Baeder
Mais très vite, il préfèrera prendre ses propres photos en couleur. Ce travail, intéressant à plus d'un titre - historique, sociologique, éthnologique - semble avoir pourtant, pour lui, une fonction beaucoup plus basique : récupérer de la documentation, voire même le modèle exact, d'après lequel il exécutera ses propres toiles.
Gas Pumps, 1973 - Photo © John Baeder
C'est ainsi qu'armé de son appareil, il parcourt les routes des Etats Unis à la recherche de ses sujets. Jusqu'à ce qu'en 1975, les architectes Robert Venturi et Denise Scott Brown le contactent pour participer à l'exposition “
Signs of Life : Symbols in the American City” qu'ils préparent pour le Smithsonian Institute.
Belleville Diner, 1977 - Photo © John Baeder
Pour cet événement, à côté du peintre débutant encore inconnu, va travailler un autre artiste qui, à l'époque, a déjà gagné ses titres de noblesse : Stephen Shore. Pas étonnant donc que les images de Baeder aient un petit air de filiation, ou de fratrie, avec celles de Shore. Tous deux étant particulièrement concernés par un mouvement que l'on venait de nommer
Les Nouveaux Topographes1.
Interior with Checkerboard, 1977 - Photo © John Baeder
Mais alors que Stephen Shore va continuer de son côté à travailler avec le medium photographique, John Baeder, lui, va retourner à ses pinceaux. Et c'est plus de trente ans après que le peintre a finalement accepté de ressortir ses négatifs des années 70 pour les montrer.
Berry’s Grill, 1974 - Photo © John Baeder
Aujourd'hui, après une première exposition en 2009 à la galerie Thomas Paul Fine Art de Los Angeles, c'est la galerie parisienne Rive Gauche Marcel Strouk qui accueille les tirages de John Baeder. Une exposition à voir d'urgence tellement l'événement est rare et les clichés particulièrement intéressants. Les pionniers de la photographie américaine en couleur, William Eggelston, Joel Meyerowitz ou William Christenberry ne sont finalement eux aussi pas très loin.
JOHN BAEDER'S AMERICAN ROADSIDE
Editeur : Thomas Paul Fine Art (2009)
À noter également que John Baeder a commencé la photographie dans les années 50, avec le noir et blanc, et que ces premières images sont assez étonnantes. Mais ça, c'est une autre histoire …
Photo © John Baeder
JOHN BAEDER'S AMERICAN ROADSIDE
Galerie Rive Gauche - 23 rue de Seine – Paris
Du 4 novembre au 10 décembre 2011
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
1 L'exposition intitulée "New Topographics : Photographs of a Man-Altered Landscape" qui eut lieu en janvier 1975 à la George Eastman House, le musée de la photographie de Rochester, regroupait des images, entre autres, de Robert Adams, John Schott, Lewis Baltz, Joe Deal et bien sûr Stephen Shore.