Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


29 septembre 2010

Robert & Shana ParkeHarrison

Voici un couple de rêveurs venu du sud des Etats-Unis, pour un travail hors du commun.

Kingdom - Photo © Robert & Shana ParkeHarrison

La photographie proprement dite n'est chez eux qu'une étape intermédiaire et leurs images sont dûes à un long travail de maturation dans laquelle les dessins préparatoires tiennent une place importante. Puis les ParkeHarrison passent ensuite à la fabrication des décors, des objets et des accessoires qui serviront à la prise de vue.

Flying Lesson - Photo © Robert & Shana ParkeHarrison

Puis Robert enfile le costume, Shana prend la photo et c'est à nouveau un long travail de retouche, de tirage et de peinture pour un exemplaire unique de chaque image.

Garden of Selves - Photo © Robert & Shana ParkeHarrison

Interviewée en 2009, Shana parlait ainsi de leur travail : Ensemble, nous discutons des idées et partageons nos dessins. Notre collaboration est naturelle, spontanée. Nous n’avons pas de spécialités.
Fin des années 90, leurs séries se nomment Earth Elegies ou Promisedland, elles seront regroupées en 2000 sous le titre The Architect's Brother.

THE ARCHITECT'S BROTHER
Editeur : Twin Palms Publishers (2000)

Puis en 2002 et 2003, certains clichés sont choisis pour l'édition de livres à très petit tirage, devenus totalement introuvables ou tout simplement inabordables (jusqu'à 20.000 $ pièce !).

THE BOOK OF LIFE – Editeur : 21st Publishers (2002)

LISTENING TO THE EARTH – Editeur : 21st Publishers (2003)

Mais inutile de commenter cet incroyable univers onirique, il suffit juste de se plonger sans retenue dans ces images d'un autre ailleurs et se laisser embarquer dans ces histoires baroques et fantasques …

Photos © Robert & Shana ParkeHarrison

Depuis The Architect's Brother deux nouvelles séries, en couleur cette fois-ci ainsi qu'un livre ont vu le jour … mais ça, c'est une autre histoire…

Gray Dawn - Photo © Robert & Shana ParkeHarrison