Des émotions à fleur d'image. Des sentiments fragiles, indissociables d'ambiances très personnelles.
La Furtive, 2006-2007 - Photo © Grégory Valton
Lendemains, 2003-2005 - Photo © Grégory Valton
Dans la neige, 2008 - Photo © Grégory Valton
Car oui, la dimension poétique est ici indéniable. Et ce n'est pas un hasard si en 2006, puis une deuxième fois en 2007, le photographe s'est lancé sur les derniers pas de Robert Desnos. Un parcours à rebours qui le mènera de Terezin, la ville tchèque dans laquelle le poète est mort, jusqu'à Flöha, en Allemagne, là où il a été détenu comme prisonnier d'un camp de concentration.
La furtive, 2006-2007 – Photo © Grégory Valton
Des images intitulées La Furtive - le titre est celui d'un poème de Desnos justement - que Gregory Valton intégrera l'année suivante à son très joli film L'Aube à la fin s'enfuit1, réalisé à partir d'un corpus de photos prises lors d'une résidence en Creuse.
L'AUBE À LA FIN S'ENFUIT de Gregory Valton (2008-2009)
Mais l'espace où le travail de Grégory Valton prend toute sa dimension, c'est le livre. Les Editions Poursuite ne s'y sont d'ailleurs pas trompée puisqu'en 2005 leur première publication sera également le premier livre du photographe, Lendemains. Une petit recueil de voyage d'une soixantaine d'images, entre Serbie et Monténégro.
Lendemains, 2003-2005 - Photos © Grégory Valton
Comme si l'on se retrouvait sur une plage après une grande marée. Il reste des bouts d'histoires, des morceaux épars, des traces et des signes contradictoires que l'on tente d'interpréter.2
LENDEMAINS - Editeur : Poursuite Editions (2005)
Dans la neige, 2008 - Photos © Grégory Valton
Ici, c'est une émotion fragile qui s'immisce avec douceur entre les pages, presque en filigrane, canalisée par le format carré des photographies. Des photographies dans lesquelles il est bon de se perdre, comme pour mieux prendre son temps.
Prendre son temps et tenter de le garder.
DANS LA NEIGE – Editeur : Poursuite Editions (2008)
Le Pic entre deux ports, 2009 - Photos © Grégory Valton
Un vieux banc en bois. Une voiture sous une bâche, quelque part dans un jardin. Le jardin, lieu de passage pour les adultes et lieu de jeu pour les enfants. Et puis la montagne, encore et toujours. Minérale. La route en lacets. Et une silhouette, lointaine, féminine.
Le Pic entre deux ports, 2009 - Photos © Grégory Valton
Le livre, lui, est sorti cette année. Poignant et magnifique.
LE PIC ENTRE DEUX PORTS - Editeur : Poursuite Editions (2011)
Glissé amoureux, 2011 - Photos © Grégory Valton/Camille Hervouet
C'est lors d'une résidence en Vendée, que Grégory Valton va mettre en scène avec Camille Hervouet, elle aussi photographe3, une histoire de rencontre, joliment nommée Glissé amoureux.
Glissé amoureux, 2011 - Photos © Grégory Valton/Camille Hervouet
Une série de photographies tendre et sincère qu'on aimerait découvrir bientôt en livre, et pourquoi pas aux Edtions Poursuite …
1 tiré d'un autre poème de Robert Desnos, Calixto, écrit en 1943.
2 Extrait du texte de Christophe Dabitch, en postface de "Lendemains". Christophe Dabitch est auteur, journaliste et documentariste pour la télévision, il a réalisé pour Arte, "Dabic et Dabitch, un cousin serbe".
3 et elle aussi éditée aux Editions Poursuite. Mais ça, c'est une autre histoire …