Suite au post d'hier sur la Petite Ceinture parisienne, voilà quelques infos sur sa cousine new yorkaise, la High Line.
The High Line, 2000 - Photo © Joel Sternfeld
Au milieu du XIXe siècle, la ville de New York autorise dans sa partie ouest, la construction au niveau des rues, d'un chemin de fer pour les trains de marchandises. Mais suite au trop nombreux accidents qui pouvaient arriver entre les voitures et les trains (la 10e Avenue était surnommée l'Avenue de la Mort !), on décide en 1929 la construction d'une voie ferrée, dix mètres au-dessus du sol et sur une vingtaine de kilomètres de long. La High Line est née.
Looking East on 30th Street on a Morning in May, 2000
Photo © Joel Sternfeld
Afin de permettre une livraison plus aisée des marchandises, les trains, tout au long du parcours, pouvaient entrer à l'intérieur des entrepôts. Mais dans les années 60, suite à la baisse du trafic, la partie sud est démolie. Et c'est en 1980 que le dernier train circulera sur la partie restante, celle traversant les quartiers ouest de Manhattan.
Looking South on a May Evening (the Starrett-Lehigh Building),
Photo © Joel Sternfeld
Afin de permettre une livraison plus aisée des marchandises, les trains, tout au long du parcours, pouvaient entrer à l'intérieur des entrepôts. Mais dans les années 60, suite à la baisse du trafic, la partie sud est démolie. Et c'est en 1980 que le dernier train circulera sur la partie restante, celle traversant les quartiers ouest de Manhattan.
Looking South on a May Evening (the Starrett-Lehigh Building),
May 2000 - Photo © Joel Sternfeld
Jusque dans les années 90, de nombreux voisins de la High Line, alarmés par sa démolition programmée, se mobilisèrent autour de l'association "Friends of the High Line" pour préserver cet espace original. Leur travail de titan a payé puisque aujourd'hui la ligne a été réhabilitée autour du projet de l'architecte paysagiste James Corner.
A Branch that Fell on the High Line, July 2000
Jusque dans les années 90, de nombreux voisins de la High Line, alarmés par sa démolition programmée, se mobilisèrent autour de l'association "Friends of the High Line" pour préserver cet espace original. Leur travail de titan a payé puisque aujourd'hui la ligne a été réhabilitée autour du projet de l'architecte paysagiste James Corner.
A Branch that Fell on the High Line, July 2000
Photo © Joel Sternfeld
C'est en 2000 que Robert Hammond et Joshua David, les co-fondateurs de l'association, demandèrent au célèbre photographe Joel Sternfeld de faire des photos de ce qui restait de la voie ferrée.
A Peach Tree, October 2000 - Photo © Joel Sternfeld
Son travail, qui dura une année complète, fut d'ailleurs déterminant pour l'avenir du projet de réhabilitation puisqu'il permit, à travers des photographies prises tout au long des saisons, de sensibiliser une grande partie de la population sur la beauté du site.
Looking South towards Chelsea Market, December 2000
Photo © Joel Sternfeld
Le livre, devenu une rareté, est maintenant introuvable à moins de 150 euros mais une seconde édition datant de 2009 est en vente pour 30 $ sur le site de la High Line.
C'est en 2000 que Robert Hammond et Joshua David, les co-fondateurs de l'association, demandèrent au célèbre photographe Joel Sternfeld de faire des photos de ce qui restait de la voie ferrée.
A Peach Tree, October 2000 - Photo © Joel Sternfeld
Son travail, qui dura une année complète, fut d'ailleurs déterminant pour l'avenir du projet de réhabilitation puisqu'il permit, à travers des photographies prises tout au long des saisons, de sensibiliser une grande partie de la population sur la beauté du site.
Looking South towards Chelsea Market, December 2000
Photo © Joel Sternfeld
Le livre, devenu une rareté, est maintenant introuvable à moins de 150 euros mais une seconde édition datant de 2009 est en vente pour 30 $ sur le site de la High Line.
WALKING THE HIGH LINE - Editeur : Steidl Verlag (2002)
Pour parfaire votre connaissance sur cette aventure commencée il y a plus d'un siècle et demi, je ne saurais que trop vous recommander d'aller faire un tour sur le site ultra-complet de la High Line. Un site très bien fait qui regorge d'informations sur le passé, le présent et le futur de cette ligne au destin hors du commun … un exemple dont on pourrait d'ailleurs s'inspirer pour notre Petite Ceinture …
Ken Robson's Christmas Tree, January 2001 - Photo © Joel Sternfeld