Ouverte au trafic de marchandises en 1852, la Petite Ceinture accueillera deux ans plus tard des voyageurs sur le tronçon Auteuil ; puis sur toute la ligne, à partir de 1862.
Gare d’Auteuil, 1985 – © photo Olivier Michel
Seule la petite partie du tronçon d'Auteuil sera exploitée jusqu'en 1985 pour le trafic voyageurs. De 1934 jusqu'au début des années 1990 se sont donc essentiellement des trains de marchandises qui emprunteront cette voie mythique, desservant les usines Citroën au sud ou les abattoirs de Vaugirard.
Aujourd'hui, la Petite Ceinture n'est faite que de tronçons plus ou moins longs - empêchant ainsi son parcours dans la continuité - et son avenir est plus qu'incertain … Et même si une association semble garder la flamme ou si quelques passionnés entretiennent des sites plus ou moins intéressants, les parisiens, eux, n'ont pas l'air de se passionner pour cette voie historique, devenu le plus grand terrain vague de la capitale !
Ouverte au XIXème siècle et définitivement fermée aux voyageurs dans les années 80, la Petite Ceinture a un parcours étrangement similaire à celui de la High Line new yorkaise, photographiée par Joël Sternfeld. Mais ça, c'est une autre histoire ...