C'est grâce à Olivier Hodasava et son
Dreamlands que j'ai découvert le site de Kevin Bauman consacré tout spécialement aux maisons abandonnées de Detroit, Michigan.
Abandonned house 7 - Photo © Kevin Bauman
C'est au milieu des années 90 que Kevin Bauman commence à photographier les lieux abandonnés de sa ville natale. D'abord en noir et blanc, puis en couleur lorsque ses images sont devenues de plus en plus nombreuses, avec l'idée d'en faire une véritable série.
Abandonned house - Photo © Kevin Bauman
Fondée au 18ème siècle par des français, Detroit est l'incarnation parfaite de la grandeur et de la décadence des empires économiques occidentaux. Alors que cette ville a connu son heure de gloire industrielle et architecturale au XIXème siècle, en grande partie grace au talent de l'immense Albert Kahn, elle est devenue aujourd'hui l'emblème minable d'une économie malade, celle de la ghettoïsation des minorités, celle du chômage, des émeutes raciales, et maintenant, de la récession, des subprimes et d'une crise financière planétaire …
Abandonned houses 39 and 40 - Photo © Kevin Bauman
Résultat, là où Kevin Bauman aurait pu photographier de belles demeures bourgeoises toute pimpantes, il ne reste plus que des ruines, des cendres et une nature qui a justement repris ses droits.
Abandonned house 86 - Photo © Kevin Bauman
Mais malgré les tragédies humaines qu'elles ont vu passer sous leurs fenêtres, ces maisons ont gardés une noblesse et une beauté d'âme incroyable, finalement plus intéressantes à photographier que si elle étaient encore vaillantes …
Abandonned house 88 - Photo ©
Kevin BaumanA noter que Kevin Bauman met en vente une édition limitée de ses tirages, d'une dimension de 13 x 13 cm au prix de 35 $ (environ 25 €) pièce, et s'engage à reverser 10 $ à une association caritative, pour chaque exemplaire vendu.