Photo ©
Masao Yamamoto
Voilà certainement le plus poétique des photographes. Il est japonais, vit à Yokohama et fait des photos de petits formats aussi fragiles que des pétales de roses.
Photo © Masao Yamamoto
La plupart de ses images (il en a plus de 1500) sont minuscules et ressemblent à ces photos d’un autre siècle que l’on aurait trouvées dans une vieille boîte en carton, planquée sous une pile de vieux draps en lin, tout au fond d’un grand grenier poussiéreux.
#1409 - Photo © Masao Yamamoto
D’ailleurs, Masao Yamamoto parle ainsi de ses photographies qu’il vieillit de manière artificielle en les teintant, les pliant et les écornant : “J’aime l’idée que mes images donnent la sensation de photos anonymes trouvées aux puces, qu’elles aient ce charme et ce mystère [...] et que chacun se les approprie, les découvre et invente sa propre histoire”.
Photo © Masao Yamamoto
Lors de ses expositions, il présente ses tirages (directement fixés au mur par un adhésif) non pas de façon linéaire comme en occident, mais en occupant l’ensemble de l’espace, jouant avec le vide et le lien ténu qui relie les clichés entre eux.
Nakazora, 2006 - © Masao Yamamoto
Ses installations ne comportent aucunes explications, juste un titre qui peut changer d’une exposition à l’autre alors qu’il s’agit des mêmes images agencées différemment (“Kûno hako” est ainsi devenu “Nakazora”). Elles peuvent également prendre le nom d’un de ses livres.
Nakazora, 2006 - © Masao Yamamoto
Il dit des ses installations : “Je n’impose pas de façon de regarder mes photographies. Je souhaite que le spectateur associe plusieurs images librement et qu’il en fasse une histoire, selon l’inspiration du moment.”
Photo © Masao Yamamoto
L’oeuvre de Masao Yamamoto ne serait pas complète sans parler de ses publications, des livres objets étonnement précieux.
Mais ça, c’est une autre histoire (
ICI) ...
Photos © Masao Yamamoto