Ce photoblog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


7 janvier 2010

Masao Yamamoto : les livres


A Box of Ku #1016 - © Photo Masao Yamamoto

Les livres de Masao Yamamoto ne sont pas de simples compilations de ses photographies (comme on peut le concevoir en occident, par exemple) mais plutôt de véritables objets graphiques, prolongation naturelle de ses installations et partie intégrante de son oeuvre.

A BOX OF KU - Éditeur : Nazraeli Press (1998)

Sa première publication “A Box of Ku” date de 1998 et regroupe certaines des images que Yamamoto a pu exposer depuis 1993 à la fois au Japon et aux États-Unis.



A noter que chacune des ses installations, même si elles étaient différentes dans le choix des photos, prenaient le même nom, suivies d’un numéro (de “A box of Ku I” exposée à Tokyo jusqu’à “A box of Ku XI” à New York, en 2000)

A Box of Ku #1 - © Photo Masao Yamamoto

.


THE PATH OF GREEN LEAVES (One Picture Book #16)
Éditeur : Nazraeli Press (2002)

“The Path of Green Leaves” fait partie de la collection “One Picture Book” de l’éditeur Nazraeli Press. Des petits livres de 16 pages, tirés à 500 exemplaires et accompagnés d’un tirage original numéroté et signé.


“The Path of Green Leaves” est le chemin qu’ont suivi chaque jour Yamamoto, sa femme et son fils tout le temps où celui-ci est allé à la crèche de Yokohama. Celle-ci, la Green Leaves Day Nursery, a donné son nom au livre.

The Path of Green Leaves - © Photo Masao Yamamoto

.


NAKAZORA - Éditeur : Nazraeli Press (2002)

Nakazora (édité à 1000 exemplaires) est constituée d’une longue bande de papier enroulée sur un cylindre de bois, présentée dans une boîte également en bois et fermée par un couvercle en acrylique transparent.


La série “Nakazora” a été exposée de 2001 à 2008.

Nakazora #1394 - © Photo Masao Yamamoto

.


OMIZUAO - Éditeur : Nazraeli Press (2003>

“Omizuao” est très proche dans sa conception de “Nakazora” (il a d’ailleurs été tiré lui aussi à 1000 exemplaires). Il s’agit d’une bande de papier pliée en accordéon et placée dans une boîte en bois.

Omizuao - © Photo Masao Yamamoto

L’installation “Omizuao” n’a été montrée qu’une unique fois en 2003 à la Yancey Richardson Gallery de New York.

#517 - © Photo Masao Yamamoto

.


SANTOUKA - Éditeur : HarunatuakifuyuSousho (2003)

“Santouka”, sur un texte du graphiste Shintaro Ajioka, est paru suite à une exposition à la galerie japonaise Sincerite de Toyohashi (située à quelques kilomètres au sud de Tokyo).



Santouka (山頭火を歩) n'est disponible qu'au Japon.

Santouka - © Photo Masao Yamamoto


.


É - Éditeur : Nazraeli Press (2005)

Les photographies de “É” ont été exposées entre 2004 et 2006 et ont fait l’objet d’un livre publié en 2005.



“É” rassemble quelques unes des photographies (59 exactement) que Masao Yamamoto a pu montrer ici ou là lors de ses expositions personnelles. Un peu comme une nouvelle mise en place sur une vingtaine de double pages.

#1104 - © Photo Masao Yamamoto

.


FUJISAN (One Picture Book #48)
Éditeur : Nazraeli Press (2008)

Fujisan - © Photo Masao Yamamoto

“Fujisan” fait partie comme “The Path of Green Leaves” de la collection “One Picture Book” et a donc lui aussi été tiré à seulement 500 exemplaires.

Fujisan - © Photo Masao Yamamoto

.


Petit bonus : la galerie Fifty One d’Anvers en Belgique a édité une photographie de Masao Yamamoto en tirage limité (à 51 exemplaires comme l’indique le nom de la galerie !) et signé, pour (seulement ?!) 500 euros.

Nagare - 14,5 x 10 cm - © Photo Masao Yamamoto