Pas d’actualité pour ce photographe. Juste une envie. Celle de parler d’un très grand artiste qui place l’émotion et la spontanéité au centre de son oeuvre.
Bénarès, 1999 - Photo © Michael Ackerman
Michael Ackerman est certainement (et je pèse mes mots) le plus grand photographe d’aujourd’hui utilisant le noir et blanc. Cet américain de 42 ans, né à Tel Aviv et vivant entre Berlin, Cracovie et New York réalise des clichés d’une intensité rare. Ses photographies vous coupent le souffle et restent à tout jamais imprimées dans les replis de votre cerveau.
Pologne, 2003 - Photo © Michael Ackerman
Les photos de Michael Ackerman sont dures, anxiogènes, torturées et même parfois terribles. Mais qu’il soit en Inde, à Cuba ou en Pologne le résultat est toujours fascinant. L’utilisation des lumières basses, du flou, du grain, des décadrages n’est pas une posture branchouille mais l’expression d’une inquiétude omniprésente, de son angoisse, de ses tourments et de ses doutes.
Pologne, 2003 - Photo © Michael Ackerman
Bénarès, 1999 - Photo © Michael Ackerman
Michael Ackerman a, à ce jour, publié deux livres “End Time City” suite à un voyage à Bénarès, et “Fiction”.
END TIME CITY - Editeur : Nathan / Delpire (1999)
FICTION - Editeur : Nathan / Delpire (2001)
Il a également réalisé en 2008 un reportage sur New York, mais cette fois-ci en couleur. Ça donne des images certes plus légères, mais tout aussi belles ...
New York, 2008 - Photo © Michael Ackerman
Michael Ackerman est représenté par la célèbre agence parisienne
VU' créée dans les années 80 par le non moins fameux Christian Caujolle, aujourd'hui directeur artistique de l'agence et de sa
galerie.
New York, 2008 - Photo © Michael Ackerman