Photo © Eric Bouttier
Dès la vitrine de la rue Forest, vous n'avez qu'une envie : entrer. Car l'exposition, ici, a l'air différente de ce que l'on peut voir habituellement…
Photo © Rémy Weité
… Exit les accrochages linéaires et bien rangés au carré. Ici, chaque découverte, chaque installation, chaque mise en espace est réjouissante. Servant au mieux l'univers de chacun des artistes.
Photo © Gaëlle Abravanel
Dès l'entrée, de chaque côté de la porte, Gaëlle Abravanel et Estelle Zolotoff jouent, chacune à leur manière, avec la lumière extérieure. L'une, toute en transparence délicate et contre-jour diaphane. L'autre, en s'appuyant ingénieusement sur la propriété translucide du plexi appliquée à l'image qui, sur sa face intérieure, devient profonde et éclatante.
Photo © Estelle Zolotoff
La première salle nous offre également une autre belle découverte. Celle d'un photographe d'une grande sensibilité et que l'on ressent secret et à fleur de peau : Laurent Deglicourt. Un travail tout en retenu où dominent émotion et dramaturgie.
Photo © Laurent Deglicourt
Et juste à côté, comme en contrepoint poétique : De ces moments … de Cath.An. De jolis petits carnets aussi précieux qu'intimes et philosophiques.
Photo © Cath.An.
Puis plus loin, juste derrière nous, les immenses diptyques de Catherine Merdy, collés à même le mur. Étranges visions intimes de nos vi(ll)es obscures.
Photos © Catherine Merdy
Et de l'autre côté du mur, dans l'autre salle, ce sont les images photophoniques et énigmatiques de Carine Burkel,
Photo © Carine Burkel
ou encore les très beaux, très chaleureux ou très drôles polaroids de Sabrina Lesert ou Rémy Weité. Et puis encore les images de Eric Bouttier, les vidéos de Christophe Dentin, l'installation de Gaële Caye et les détournants collages de Katrien de Blauwer.
Photos © Sabrina Lesert
L'originalité de cette exposition réside avant tout dans la volonté affichée des trois comparses de La(b) Galerie - Vanessa, Gaëlle et Carine - de présenter les choses autrement.
Non pas juste pour faire différent, mais bien pour servir avec justesse chacun des artistes. Des artistes qui, malgré leurs personnalités souvent éloignées, arrivent à dialoguer entre les murs dans une belle cohérence.
Collage © Katrien de Blauwer
À noter également.
La(b) Galerie Artyfact organise régulièrement des rencontres, des lectures ou divers évènements autour de ses expositions … la prochaine c'est demain, à 20h, avec l'atelier-conférence de Fabienne Kraemer, psychanalyste, écrivain et photographe.
INTIMITÉ(S)
La(b) Galerie Artyfact - 9, rue Forest - Paris 18e
Du 18 avril au 25 mai 2013
Mercredi de 12h00 à 19h00 - Jeudi de 12h00 à 23h00
Vendredi et samedi de 12h00 à 19h00
Métro : Place de Clichy