Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


10 mai 2011

Alec Soth | Somewhere to Disappear
Broken Manual

L'événement est suffisamment rare pour en parler.
Un documentaire* sur le grand photographe américain Alec Soth, intitulé Somewhere to Disappear, vient de voir le jour et commence à faire parler de lui.


Encore plus exceptionnel, l'initiative est européenne, puisque les réalisateurs, Laure Flammarion & Arnaud Uyttenhove et la productrice, Sophie Mas (Mas Films), sont franco-belges.

N., Georgia, Broken Manual – Photo © Alec Soth

Ce film de près d'une heure nous montre Alec Soth en 2008 et 2009, alors qu'il travaille sur les prises de vue de ce qui va devenir son prochain livre, Broken Manual, et dont Lester B. Morrison a écrit les textes.

BROKEN MANUAL – Editeur : Steidl Verlag (2010)

Broken Manual est, sur le modèle du manuel de survie, un livre magnifiquement réalisé comme seule la maison d'édition Steidl sait le faire.

Photo © Alec Soth

Plus qu'un livre de photos, Broken Manual est un objet étonnant dans lequel chaque détail compte, du choix du papier à la mise en page en passant par le traitement ou le pelliculage spécifique adapté à chaque photo.

Merton's Tool Shed (St Ann's), Broken Manual
Photo © Alec Soth

Broken Manual - Photo © Alec Soth

Alec Soth est donc souvent parti, pendant de longues semaines de 2006 à 2010, sur le territoire américain à la recherche de ces hommes coupés du monde. De drôles d'ermites vivant dans des grottes loin de la civilisation, d'étranges moines solitaires ou de simples illuminés portés par quelque étrange idée !
Broken Manual est un curieux livre sur l'envie rêvée de disparaître ...

Utah, Broken Manual – Photos © Alec Soth

"We’ve created an underground instruction manual for men looking to escape their lives." (Alec Soth)

Sidney's Tomatoes, Broken Manual – Photo © Alec Soth

Un livre important dans la carrière d'Alec Soth, étonnant pour cet immense photographe qui sait se renouveler sans cesse, à chaque nouveau projet.

S. Alabama, Broken Manual – Photo © Alec Soth

A noter que la "version idéale" (selon Alec Soth) de ce Broken Manual a été éditée à 300 exemplaires seulement. Le livre étant inséré dans un autre, lui-même découpé à la main.


Dans ce drôle de coffret est également inséré un petit booklet intitulé Liberation Billfold Manifest ainsi qu'un tirage original numéroté et signé. Et vous pouvez acheter l'ensemble ici pour la modique somme de 950 $ !

Installation de tous les exemplaires de l'édition spéciale
à l'exposition du Walker Art Center en 2010

Quant au film, espérons que l'Europe pourra le découvrir rapidement, dans les festivals ou mieux, sur une chaîne de télévision … Sur Arte … sur Canal+ ? Messieurs-Dames des programmes, dépêchez-vous, l'occasion est unique …

SOMEWHERE TO DISAPEAR
de Laure Flammarion & Arnaud Uyttenhove (2010)
(bande annonce)

Et si vous voulez suivre la carrière du film, rendez vous sur la page Facebook de Somewhere to Disappear.


* Déjà évoqué ici, lorsque j'ai parlé de l'exposition From Here to There : Alec Soth's America, au Walker Art Center de Minneapolis.