Third Front-05, Mine Pool - Photo © Chen Jiagang
Grâce à son utilisation des plus grandes chambres photographiques au monde, Chen Jiagang obtient des clichés d’une incroyable définition où chaque détail, même le plus infime, à son importance.
Ses personnages centraux, la plupart du temps des femmes en longue robe de soie, paraissent ainsi minuscules, comme perdus au milieu d’une immensité et écrasés par des décors dantesques.
Third Front-17, Cable Bridge - Photo © Chen Jiagang
Les photographies de la “Troisième Ligne”, prises dans la province montagneuse du Sichuan, sont tellement incroyables qu’il faut absolument les voir dans les imposants formats exposés à la galerie (totalement ridicule de les regarder sur internet !).
Chen Jiagang, qui est lui-même originaire de cette région, a voulu montrer l’absurdité du développement industriel chinois, mis en place dans les années 60 par le gouvernement de Mao. Aujourd’hui, alors que la Chine est entrée dans l'économie de marché, les cités-dortoirs créées à l'époque de toute pièce pour les ouvriers arrivés en masse dans cette province, ne sont plus que les ombres d’elles-même. Et les usines maintenant fermées, de vastes lieux abandonnés de tous où errent les fantômes d'un communisme grabataire.
The Great Third Front-08, Furong Mine, 2008
Photo © Chen Jiagang
Paris-Beijing expose également quelques clichés de la très belle série “Temptation” et de la série en noir et blanc “The Silk Road”.
Temptation-41, Autumn Leaves, 2009 - Photo © Chen Jiagang
The Silk Road-01, Village, 2009 - Photo © Chen Jiagang, 2009
Deux livres ont été publiés sur “La Troisième Ligne” :
THIRD FRONT - Editeur : Galerie Paris-Beijing (2008)
THE GREAT THIRD FRONT - Editeur : Galerie Paris-Beijing (2009)
(édition augmentée du précédent)
Temptation-04, Pond, 2008 - Photo © Chen Jiagang
La Troisième Ligne - Chen Jiagang
Galerie Paris-Beijing - 54 rue du Vertbois - 75003 Paris
Galerie Paris-Beijing - 54 rue du Vertbois - 75003 Paris
Du 15 octobre au 8 décembre 2009
A noter : D'après Romain Degoul, le boss de Paris-Beijing, le journal Libération devrait consacrer ce week-end, 4 pages à Chen Jiagang.