Ce photoblog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


2 novembre 2009

David Lynch : les photographies (II)

Les images de David Lynch ne sont pas faites pour les obsédés de la technique ou de la photographie parfaite. Certaines peuvent être floues (de bouger ou de point), parfois cramées ou sous exposées, voir même "mal cadrées" ! L’intéret de ses clichées ne réside pas dans ces considérations d’esthète monomaniaque mais bien plutôt dans la mise en perspective artistique et émotionnelle de toute son oeuvre (avec les films et les vidéos bien sûr, mais aussi les sculptures, les dessins, les peintures, la musique et les meubles).

Photo © David Lynch

Pour David Lynch, les premières années du 21ème siècle sont polonaises. Il se rend en effet régulièrement à Lodz, dès 2000 où il a l’intention, pendant un temps, d’y installer des studios de cinéma. Il y prend beaucoup de photos, essentiellement d’architectures industrielles et d’usines sombres et les regroupe en 2001, à Toulouse (durant le Printemps de Septembre), pour une première exposition intitulée “Nudes and Factories from Poland”.

Photo © David Lynch

Puis en 2002, toujours en Pologne et toujours à Lodz, il tourne son moyen métrage RABBITS avec ses deux héroïnes de MULHOLLAND DRIVE Naomi Watts et Laura Harring. Film dont il insérera des extraits, quatre ans plus tard, dans le long métrage INLAND EMPIRE.
A noter que parallèlement à la Fondation Cartier, la galerie Agnès B a exposé en 2007 des photogrammes tirés du film.


En 2003, David Lynch réalise une série d’une trentaine de photographies noir et blanc, encore une fois en Pologne, et toujours sur le même thème des usines et des nus. Série qui débouchera tout naturellement sur une exposition à la galerie Atlas Sztuki de Lodz et qui sera reprise quelques mois plus tard à Paris, par la galerie Basia Embiricos.


Catalogue de l’expostion de la galerie Atlas Sztuki (2003)


Photo © David Lynch

Et en 2007, c’est la grande rétrospective à la Fondation Cartier où l'on peut admirer aussi bien ces anciennes photographies que les plus récentes. Avec beaucoup d’usines, de friches industrielles et de bâtiments en noir et blanc, la série “Nudes and Smoke”, des autoportaits, la série "Snowmen" (qui a fait l’objet d’un petit livre blanc) et ses essais graphico-photographiques (pas toujours très heureux !) sur Photoshop, intitulés “Distorted Nudes”.



Autoportrait - Photo © David Lynch

On peut retrouver toutes ces photos sur le livre “David Lynch : The Air Is On Fire” édité par la Fondation Cartier pour l'art contemporain.

Photo © David Lynch


DAVID LYNCH : THE AIR IS ON FIRE
Editeurs : Actes Sud - Editions Xavier Barral (2007)


DAVID LYNCH : SNOWMEN
Editeurs : Fondation Cartier - Editions Xavier Barral (2007)



DISTORTED NUDES (2007)
[Uniquement disponible sur le site de David Lynch]



Distorted nude - Photo © David Lynch

Suite à l’expo à la Fondation Cartier, David Lynch a fait des photos pour le styliste Christian Louboutin. Et il a également réalisé un livre en collaboration avec le DJ Danger Mouse et le groupe de rock américain Sparklehorse. Mais ça c’est une autre histoire ...