Sans titre, série Nudes and Smoke - Photo © David Lynch
Alors qu’il semble mettre entre parenthèses sa carrière cinématographique et audiovisuelle (il faudra attendre 1996 et LOST HIGHWAY pour qu’il se remette à tourner un projet personnel) son oeuvre prend une toute autre forme.
Au printemps 1993, c’est une exposition de ses images à la James Corcoran Gallery de Los Angeles. Puis il produit “The Voice of Love” un album de chansons de Julee Cruise composées par Angelo Badalamenti. La pochette reprend d’ailleurs la photo d’une de ses sculptures en argile et dans les yeux et la bouche de laquelle il a glissé des morceaux de dinde et de fromage afin d’y faire venir les fourmis ! Cette année-là, il prend également en photo des bonhommes de neige dans la ville de Boise, au Nord Ouest des Etats Unis ...
The Voice of Love - Julee Cruise
Clay Head with Turkey, Cheese and Ants, 1991 - Photo © David Lynch
IMAGES - Editeur : Hyperion (1993)
IMAGES - BILDER - Editeur : Schirmer/Mosel (1994)
(réédition allemande)
Dans cette sorte de recueil fourre-tout, on peut découvrir, outre ses peintures et des photos tirées de ses films, de nombreux clichés classés par thème : [Industrial] de sombres photos d'usines désaffectées prises dans l'Etat de New York et le New Jersey, [Organic Phenomena], [Snowmen from Boise]*, [Nudes and Smoke], des photos réalisées chez un dentiste [Dental Hygiene] et même [Spark and Plugs] un reportage à l'usine américaine de fabrication de bougies Stitt !
Sans titre, série Industrial - Photo © David Lynch
Sans titre, série Industrial - Photo © David Lynch
* La série des photos de Bonshommes de neige a fait l'objet en 2007 d'un joli petit livre blanc intitulé "Snowmen", édité à l'occasion de l'exposition à la Fondation Cartier.
Sans titre, série Snowmen from Boise, 1992 - Photo © David Lynch
Depuis 1994, David Lynch a beaucoup photographié. Certains de ses clichés étaient visibles en France en 1997 à la Galerie Piltzer ou en 2004 à la Galerie Basia Embiricos et bien sûr en 2007 à la Fondation Cartier. Mais ça c'est une autre histoire ...