Photo © Sabrina Biancuzzi
• Common Objects
Les expositions du Bal sont toujours un mini-événement. La qualité exemplaire de la scénographie autant que le choix judicieux des artistes en sont d'ailleurs sa marque de fabrique.
Photo © Lewis Baltz
Donc, cette fois-ci encore, ne ratez pas les Common Objects de Lewis Baltz, intéressante rétrospective du travail de ce photographe déjà exposé au Bal en 2010.
Photo © Lewis Baltz
Cette fois-ci, ce sont ses influences cinématographiques qui sont mises en avant, au travers de plusieurs séries s'inspirant plus ou moins directement des films de trois grands réalisateurs européens, Antonioni (certainement la plus évidente des références avec, entre autres, le sublime "Le Désert rouge"), Hitchcock et Godard.
Photo © Lewis Baltz
Pour ceux qui ont vu la récente rétrospective Robert Adams (ICI), il est intéressant de mettre en résonnance ces deux artistes qui, alors qu'ils ont débuté à la même période, alors qu'ils ont tout deux fait partie des New Topographics, alors qu'il travaillent l'un et l'autre presqu'exclusivement en noir et blanc, ont chacun de leur côté une manière radicalement différente d'aborder le paysage américain et ses transformations. Là où Adams semble être plus résigné, Baltz, lui, semble vouloir se battre.
Photo © Lewis Baltz
Les images de Lewis Baltz (plus contrastes et affirmées que celle d'Adams) sont souvent frontales, parfois violentes, sans fioritures et viscéralement vivantes.
COMMON OBJECTS
(Editeurs : Steidl/BalBooks)
• The Near, The Low, The Common
Grand écart de génération puisque voici maintenant un jeune photographe de trente ans, sorti il y a tout juste deux ans de l'école d'Arles et qui fait déjà beaucoup parlé de lui.
Photo © Sylvain Couzinet-Jacques
Sylvain Couzinet-Jacques s'expose tout l'été à La Galerie Particulière avec quelques grands formats, extraits de deux de ses séries, "Footnotes" et " Standards & Poors"
Photo © Sylvain Couzinet-Jacques
Un conseil. Lorsque vous entrerez dans la galerie, ne vous précipitez pas directement sur une photographie particulière. Prenez le temps de regarder l'ensemble des images. Car c'est de cet ensemble qu'émane une étrange sensation cotoneuse, comme la sortie d'un mauvais rêve.
Photo © Sylvain Couzinet-Jacques
Ce mauvais rêve que nous font subir certains depuis quelques années, ceux-là même qui sont notés bons ou mauvais élèves par "Standards & Poors" …
(Attention : galerie fermée du 28 juin au 8 juillet)
• Les Alpilles
Quasiment inconnu du grand public, Louis Stettner est un photographe américain né entre deux guerres. Navigant entre les Etats-Unis et la France, il expose actuellement ses derniers travaux à la Galerie Guiraud.
Photo © Louis Stettner
• "S" petites œuvres photographiques
Cette exposition collective à la particularité de regrouper les petits formats de 25 photographes.
Photo © Richard Caillot
Impossible de les citer tous, mais parmi ceux qui ont retenu mon attention on pourra retrouver la très belle série de Vincent Bengold (déjà vue l'automne dernier à La(b) Galerie Artyfact : ICI), les magnifiques résinotypes de Richard Caillot et "Entre deux" la série aux allures nostalgiques de Sabrina Biancuzzi
Photo © Marie Docher
Et puis, toujours en noir et blanc, l'étonnante collection de bustes en pierre de Marie Docher intitulée "Anima" ; la série la plus à fleur de peau de toute la galerie, le très sensible "Eté avant l'orage" d'Ingrid Milhaud et aussi l'intime "La despedida de la abuela" de Zaida Kersten sur la mort de sa grand-mère.
Photo © Ingrid Milhaud
Coté couleur, vous pourrez découvrir les toutes nouvelles images de Yannick Vigouroux qui présente ici de tout petits polaroid (pardon Instax-mini !) de sa série "Littoralités", réalisées lors d'une résidence à Marseille, à La Chambre Claire.
Photo © Yannick Vigouroux
Et également, une autre série que j'aime beaucoup "Voigtland" de Christophe Mauberret.
Photo © Christophe Mauberret
Attention : plus que quelques jours pour cette expo qui s'arrête le 13 juillet !
• Traversées de la ville
La très branchée galerie Düo, adossée à son restaurant franco-japonais non loin d'Oberkampf, présente ce mois-ci la vision toute personnelle de la ville, par huit artistes dont on a peu l'occasion de voir le travail.
Photo © Sandra Matamoros
A commencer par les épiceries de nuit de Marie Hamel qui seraient un peu le pendant français des "Microshops" indiens de Frédéric Delangle (ICI).
Photo © Marie Hamel
Dans une sorte de continuité "exotique", les drôles de totems chinois d'Alain Delorme, ces vélos croulant sous les empilements de boîtes ou de balots de tissus, côtoient les petits tirages underground de l'artiste protéiforme Mom.
Photo © MOM
Sans oublier le beau parking (ben oui, ça existe !) de Micky Clément, les "Everywhere" de JMG (déjà vus à Montrouge), les images de Lomé Lu ou Fantin Leroux et bien sûr "La jupe orange" de Sandra Matamoros qui, elle, vous accueille dès la vitrine.
Photo © Micky Clément
Une petite exposition cohérente à l'écclectisme débridé où chaque artiste semble cotoyer son prochain dans un doux tumulte !
• Memory Lane
Et enfin, à voir absolument, une exposition qui risque de vous prendre aux tripes, c'est "Memory Lane" à la Galerie du Jour Agnès b. . Une expo qui regroupe une vingtaine d'artistes de Bosnie-Herzégovine sur la guerre, forcément encore toute fraîche dans les mémoires.
«Spectre», 2012 - Vidéo © Ibro Hasanovic
Un bouleversement que l'on croit, de ce côté-ci de l'Europe, terminé mais dont le souvenir n'est pourtant pas prêt de s'effacer …
Batllefields, 25 photographies © Nebojša Šerić Shoba
(série en cours débutée en 1999)
Une expo qui fait véritablement réfléchir, c'est tellement rare que, non seulement il fallait en parler mais en plus, il faut que vous y alliez (c'est à deux pas de Beaubourg !).
Tito in war, 1992-1995 – Installation © Milomir Kovačević
Ah, et puis j'oubliais ! Ne ratez surtout pas l'expérience philosophique et métaphysique de "Bill Viola" au Grand Palais, c'est jusqu'au 21 juillet. Et c'est incontournable ...
LEWIS BALTZ : COMMON OBJECTS
Le Bal - 6, Impasse de la Défense - 75018 Paris
Du 23 mai au 24 août 2014
Du mercredi au dimanche de 11h à 20h (dimanche 19h, jeudi 22h)
Métro : Place de Clichy
SYLVAIN COUZINET-JACQUES : THE NEAR, THE LOW, THE COMMON
La Galerie Particulière - 16 rue du Perche - 75003 Paris
Du 19 juin au 28 septembre 2014
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Métro : Saint-Sébastien-Froissard
LOUIS STETTNER : LES ALPILLES
Galerie David Guiraud - 5 rue du Perche - 75003 Paris
Du 23 mai au 12 juillet 2014-06-26
Du mardi au samedi de 14h30 à 19h
Métro : Saint-Sébastien-Froissard
"S" PETITES ŒUVRES PHOTOGRAPHIQUES
Galerie Imagineo - 50, rue de Montreuil - 75011 Paris
Du 12 juin au 13 juillet 2014
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Métro : Faidherbe-Chaligny
TRAVERSÉE DE LA VILLE
Düo - 24, rue du marché Popincourt – 75011 Paris
Du 1er au 20 juillet 2014
Du mardi au samedi de 12h30 à 22h30 (dimanche jusqu'à 16h)
Métro : Parmentier
MEMORY LANE
Galerie du Jour Agnes b. - 44 rue Quincampoix - 75004 Paris
Du 7 juin au 26 juillet 2014
Du Mardi au samedi de 11h à 12h30 et de 13h30 à 19h00
Métro : Rambuteau
BILL VIOLA
Grand Palais - 3, avenue du Général Eisenhower - 75008 Paris
Du 5 mars au 21 juillet 2014-07-01
Tous les jours de 10h à 22h (sauf le mardi)
Métro : Franklin-D.-Roosevelt ou Champs-Elysées-Clemenceau