Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


15 novembre 2013

Expos d'automne

Voici une petite sélection des expositions qu'il vous faudra absolument voir ce mois-ci. Avec un sentiment commmun qui semble se détacher chez les photographes, autour du noir, de la nuit et d'une vision assez sombre de notre société et de l'humanité …

Gold River Mill, de la série Nootka Sound, 1996 - Photo © Stan Douglas

Toujours aussi remarquable est la dernière exposition de La(b) Galerie Artyfact qui réunit pas moins de douze artistes autour d'un nouveau thème fédérateur : "Noir(s)".

Photo © Aurélia Frey

Sol recouvert de plastique noir et murs repeints en blanc … ou noir, la première salle accueille les très belles photographies en forme de journal de Louise Narbo. Quelques mots écrits à la main transparessent ici ou là sur chacun des clichés laissant deviner une histoire intime derrière chaque image. Sensible.

Photo © Lousie Narbo

Puis tout à côté, tout aussi sensibles et émotionnelles, et tout aussi blanches qu'étaient noires celles de Louise Narbo, les photographies de Vincent Bengold qui nous renvoient à notre propre passé. Un passé lointain lorsqu'enfant, allongés à l'arrière de la voiture familiale, nous découvrions en contre-plongée le paysage qui défilait sous nos yeux.

Photos © Vincent Bengold

A l'autre bout de la pièce, ce sont les étonnantes images de Nathalie Déposé, toutes en mystère cinématographique et personnages énigmatiques. Et tout à côté, dans une sorte de continuité graphique, les photographies en plan rapproché d'Aurélia Frey, d'où semblent émerger quelques sentiments retenus.

Photo © Nathalie Déposé

Puis avant de passer dans la deuxième salle, il vous faudra frôler quelques images et, torche à la main, entrer dans la darkroom pour y découvrir un trésor en forme de souvenir, dû à Perrine Lamy Quique. Je ne vous en dit pas plus … lors de votre passage à la galerie faîtes-vous donc expliquer par l'une des trois comparses de la galerie (Gaelle, Carine ou Vanessa) l'histoire de cette installation … touchant.

Photo © Perrine Lamy Quique

Et puis encore, à savourer, les images d'Annakarin Quinto, la projection de Cath.An., le très beau travail de Max Kuiper ainsi que ceux d'Eva Maria Guichard & Lana Land, Saïdia Bettayeb et Natacha Est Gauchère.

Photo © Annakarin Quinto

Il est étonnant de voir comment, après trois expositions hautement abouties, l'équipe de La(b) Galerie Artyfact arrivent malgré tout à renouveler son champ des possibles tout en gardant une ligne artistique très personelle. Réunir un groupe d'artistes aussi important, et sous une même bannière, ne doit pas être simple tous les jours !
Et pourtant, le défi est relevé et le public ne s'y trompe pas : les vernissages sont de plus en plus courus et les visiteurs, tout au long des six semaines d'ouverture, toujours plus nombreux. Une vraie réussite.

Installation © Mark Kuiper

A noter également.
La galerie organise régulièrement des rencontres artistiques (ateliers, concerts, débats) tous les jeudis et parfois le week end : toute la programmation ICI.



Autre exposition collective, mais dans un tout autre genre, Palm Beach à la galerie See Studio avec le travail de quatre talentueux photographes (et dépêchez-vous car il ne vous reste plus que quelques jours !).

Photo © Camille Hervouet

Il est toujours intéressant de revoir, dans des grands tirages, les célèbres maisons de Camille Hervouet photographiées sous leur lumière nocturne.

Photo © Isabelle Blanc

Mais la vraie belle découverte ici, c'est le très intéressant travail d'Isabelle Blanc, emprunt de fiction, d'histoires et de cinéma (ce qui n'est pas pour me déplaire !).
Le choix de présenter de petits tirages est également judicieux : obligé de se rapprocher pour scruter le noir de la nuit, on est comme happé à l'intérieur du film. Génial.

Photo © Julien Lombardi

Et puis dans la thématique nuit, il y a également les images de Julien Lombardi, résultat de ses errances nocturnes. Et enfin, lumineuses, celles d'Edouard Escougnou.

Photo © Edouard Escougnou

Sans conteste, l'expo rétrospective la plus rare de la saison est bien celle de Stan Douglas au Centre Culturel Canadien.

Swamp near Upana Lake, from Nootka Sound series, 1996
Photo © Stan Douglas

Grand artiste méconnu en France, Stan Douglas vit à Vancouver. Utilisant aussi bien la photographie que les films pour des installations autour d'évènements ou de lieux dont le passé résonne fortement, il présente ici uniquement ses images fixes, détachées des installations, sans son ni vidéo.

Michigan Central Station, 1997 – Photo © Stan Douglas

Il a été un des tout premiers, à la fin des années 1990, à photographier Detroit et sa ruine endémique. Des images fortes qui prennent ici toute leur dimension dans de magnifiques grands formats.

View of the Ruskin Power Plant and the Stave River,
from Ruskin Photos series, 1993 - Photo © Stan Douglas

Egalement à découvrir, sa Ruskin Photos Series dénonçant l'interaction désastreuse que peut avoir l'industrie sur la nature. Ou son Potsdamer Schrebergärten, sur les jardins ouvriers de Postdam.

Potsdamer Schrebergärten - Photo © Stan Douglas

A noter également qu'en complément, la deuxième partie de l'exposition Stan Douglas est visible à Nîmes au Carrée d'Art.


Autre exposition monographique d'un autre canadien que l'on voit peu (québécois cette fois), Robert Polidori à la Galerie Karsten Greve.

6013 St. Anthony Avenue 2005 – Photo © Robert Polidori

Un temps controversé pour ses clichés pris après le passage de l'ouragan Katrina (il est un des photographes principaux de The New Yorker) Polidori a également beaucoup photographié Versailles lors de sa restauration. Ce sont d'ailleurs ces très grands formats qui vous accueilleront à la galerie. Impressionnants.

Salle de Crimée Sud, Salles de l'Afrique, Aile du Nord
1er étage, Château de Versailles, France - Photo © Robert Polidori

Il est également l'auteur d'un livre sur la zone d'exclusion autour de Tchernobyl avec des images prises en 2001 visibles elles aussi à la galerie.

Classroom, Pripyat, 2001 - Photo © Robert Polidori

Une très belle et très surprenante exposition aux grands formats saisissants.

Amman, Jordan, No. 1, 1996 – Photo © Robert Polidori


Et pour finir ce tour d'horizon de ce qu'il vous faut voir absolument, rendez-vous à la très belle galerie Rabouan Moussion pour découvrir la dernière série d'Erwin Olaf (et dont le vous ai déjà parlé ICI).

Berlin, Fechthalle Westend, 11 Juli 2012 – Photo © Erwin Olaf
Courtesy Galerie Rabouan Moussion

Forcément étranges, voire bizarres ou décallées, les photographies de cet artiste néerlandais ne laissent jamais indiférent. Cette fois-ci, le ton est donné dès l'entrée avec une sorte de manège étrange sur lequel tournent des corps d'enfants impécablement habillés mais privés de leur tête. Une ronde mécanique (presque) monstrueuse, accompagnée en fond sonore d'une contine aux douces voies enfantines …

Berlin, Porträt 09, 10 Juli 2012 - Photo © Erwin Olaf
Courtesy Galerie Rabouan Moussion

Trop à l'étroit dans son studio d'Amsterdam, désireux de poser son appareil dans des décors qu'il ne connaît pas, Olaf décide de réaliser sa nouvelle série dans la capitale allemande. Le titre est tout trouvé, ce sera "Berlin".

Berlin, Porträt n°1, 22 april 2012 - Photo © Erwin Olaf
Courtesy Galerie Rabouan Moussion

La société qu'Erwin Olaf nous dépeint ici est étrangement dérangeante. Dominée par des enfants au cœur d'adulte, celle-ci ne semble avoir de salut que dans la solitude ou la domination. Glaçant …

Berlin, Olympia Stadion Westend, 25 April 2012 - Photo © Erwin Olaf
Courtesy Galerie Rabouan Moussion

Et si tout ça ne suffit pas à assouvir votre soif de connaissance, alors il vous reste encore, en ce mois de novembre, quelques événements photographiques à visiter comme Paris Photo, OffPrint Paris, Fotofever, Photo Off ou PhotobookFest. Et toujours au Musée du quai Branly en relation avec Photoquai, l'exposition Nocturnes de Colombie. Bon courage !




NOIR(S)
La(b) Galerie Artyfact - 9 rue Forest - Paris 18
Du 7 novembre au 21 décembre 2013
Métro : Place de Clichy
Du mercredi au samedi de 12h à 19h

PALM BEACH
Galerie See Studio - 7, rue Saint Claude - Paris 03
Du 12 septembre 2013 au 20 novembre 2013
Métro : Saint-Sébastien-Froissart
Du mardi au samedi de 14h à 19h

STAN DOUGLAS : ABANDON ET SPLENDEUR
Du 12 octobre 2013 au 26 janvier 2014
Centre Culturel Canadien – 5 rue Constantine - Paris 07
Métro : Invalides
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
Carré d'Art - Place de la Maison Carrée - Nîmes
Du mardi au dimanche de 10h à 18h

ROBERT POLIDORI : LA MÉMOIRE DS MURS
Galerie Karsten Greve - 5, rue Debelleyme - Paris 03
Du 7 septembre 2013 au 4 janvier 2014
Métro : Saint-Sébastien-Froissart

ERWIN OLAF : THE DARK SIDE
Galerie Rabouan Moussion - 121, rue Vieille-du-Temple - Paris 03
Du 5 octobre au 23 novembre 2013
Métro : Filles-du-Calvaire
Du lundi au samedi de 10h00 à 19h00