Série "Microshops" - Photo © Frédéric Delangle
Déjà en 2005 et 2006, Frédéric Delangle revenait d'Inde avec des photographies qui firent date. Sa série "Ahmedabad" révélait magnifiquement - grâce à des images réalisées en pleine nuit, au moment où pollution, circulation et foule étaient absentes - la plus grande ville de l'état du Gujarat.
Série "Ahmedabad No life last night", 2006
Photo © Frédéric Delangle
Depuis, ses voyages en Inde se sont faits réguliers et le photographe a ramené de nouvelles séries, témoignant d'une vie souvent difficile ou précaire.
Série "Microshops" - Photo © Frédéric Delangle
Pour preuve, sa série "Microshops", ces minuscules commerces qu'on trouve partout en Inde et dont chacun a sa spécialité (rémouleur, coiffeur, vendeur de noix de coco, de pommes, d'épices, d'ail, ou de tissus, réparateur de mobylettes, repasseur, couturier, …).
Série "Microshops" - Photo © Frédéric Delangle
Série "Harmonieux Chaos", 2012 - Photo © Frédéric Delangle
Un autre pan du travail de Frédéric Delangle est également exposé ici avec son "Harmonieux Chaos". Une série récente faisant intervenir montage photographique et trucages numériques invisibles. Tout ça, avec une bonne dose d'humour et de tendre dérision.
Série "Maisons-Sandwich", 2012 - Photo © Frédéric Delangle
Et enfin, comme une sorte de pendant aux Microshops, vous pourrez découvrir la série des Maisons-Sandwich qui rassemblent une étonnante collection d'habitations, transformées en support publicitaire.
Série "Maisons-Sandwich", 2012 - Photo © Frédéric Delangle
Même si l'architecture semble être pour Frédéric Delangle, le point central de son travail, il est évident que la dimension humaine est également une facette importante, voire essentielle de sa photographie. C'est à travers ces immeubles, ces habitations et lieux de vies fixés sur pellicule qu'il peut nous dire avec tendresse son attachement et sa passion pour ce peuple indien.
Série "Maisons-Sandwich", 2012 - Photo © Frédéric Delangle
Ah, j'oubliais ! Le voyage jusqu'à la Place de Clichy vaut également le coup pour découvrir la Galeria Tagomago. Un lieu chaleureux, lumineux, lové au fond d'une villa pavée, typiquement parisienne. Une galerie meublée et décorée avec goût sur parquet de bois, bien loin des habituels cubes blancs au sol de béton ciré1. Ça change !
HIVER INDIEN
Galeria Tagomago - 4, villa Ballu (entrée 23, rue Ballu) - 75009 Paris
Du 20 mars au 27 avril 2013
Du mardi au vendredi de 13H30 à 19h30. Samedi de 14h00 à 19h00
Métro : Place de Clichy
1. Tagomago-Paris est le prolongement de la Galeria Tagomago basée à Barcelone. Ceci explique certainement cela !