Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


3 avril 2013

Frédéric Delangle : Hiver indien

Si, comme moi, l'Inde vous fascine, voici une très belle expo, dans un lieu chaleureux - la Galeria Tagomago - qu'il ne vous faudra rater sous aucun prétexte !

Série "Microshops" - Photo © Frédéric Delangle

Déjà en 2005 et 2006, Frédéric Delangle revenait d'Inde avec des photographies qui firent date. Sa série "Ahmedabad" révélait magnifiquement - grâce à des images réalisées en pleine nuit, au moment où pollution, circulation et foule étaient absentes - la plus grande ville de l'état du Gujarat.

Série "Ahmedabad No life last night", 2006
Photo © Frédéric Delangle

Depuis, ses voyages en Inde se sont faits réguliers et le photographe a ramené de nouvelles séries, témoignant d'une vie souvent difficile ou précaire.

Série "Microshops" - Photo © Frédéric Delangle

Pour preuve, sa série "Microshops", ces minuscules commerces qu'on trouve partout en Inde et dont chacun a sa spécialité (rémouleur, coiffeur, vendeur de noix de coco, de pommes, d'épices, d'ail, ou de tissus, réparateur de mobylettes, repasseur, couturier, …).

Série "Microshops" - Photo © Frédéric Delangle

Un splendide travail rehaussé par une présentation en totale adéquation avec les images : chaque photo est insérée au fond d'une boîte dont la taille et le bois diffèrent en fonction de chaque échoppe. Une astucieuse mise en scène, qui donne à chacun de ces commerces sa dimension unique et précieuse. Sublime.

Série "Harmonieux Chaos", 2012 - Photo © Frédéric Delangle

Un autre pan du travail de Frédéric Delangle est également exposé ici avec son "Harmonieux Chaos". Une série récente faisant intervenir montage photographique et trucages numériques invisibles. Tout ça, avec une bonne dose d'humour et de tendre dérision.

Série "Maisons-Sandwich", 2012 - Photo © Frédéric Delangle

Et enfin, comme une sorte de pendant aux Microshops, vous pourrez découvrir la série des Maisons-Sandwich qui rassemblent une étonnante collection d'habitations, transformées en support publicitaire.

Série "Maisons-Sandwich", 2012 - Photo © Frédéric Delangle

Même si l'architecture semble être pour Frédéric Delangle, le point central de son travail, il est évident que la dimension humaine est également une facette importante, voire essentielle de sa photographie. C'est à travers ces immeubles, ces habitations et lieux de vies fixés sur pellicule qu'il peut nous dire avec tendresse son attachement et sa passion pour ce peuple indien.

Série "Maisons-Sandwich", 2012 - Photo © Frédéric Delangle

Ah, j'oubliais ! Le voyage jusqu'à la Place de Clichy vaut également le coup pour découvrir la Galeria Tagomago. Un lieu chaleureux, lumineux, lové au fond d'une villa pavée, typiquement parisienne. Une galerie meublée et décorée avec goût sur parquet de bois, bien loin des habituels cubes blancs au sol de béton ciré1. Ça change !



HIVER INDIEN
Galeria Tagomago - 4, villa Ballu (entrée 23, rue Ballu) - 75009 Paris
Du 20 mars au 27 avril 2013
Du mardi au vendredi de 13H30 à 19h30. Samedi de 14h00 à 19h00
Métro : Place de Clichy




1. Tagomago-Paris est le prolongement de la Galeria Tagomago basée à Barcelone. Ceci explique certainement cela !