Après la série de Dominique Secher et celle de Ieva Epnere (ici et ici), voici "Konversion" de l'allemande Isabel Kiesewetter, exposée elle aussi à Bagatelle, dans le cadre du Festival Circulation(s).
Série "Konversion" - Photos © Isabel Kiesewetter
Depuis plus d'un an, la photographe parcourt son pays à la recherche des anciens sites militaires, abandonnés par les alliés quelque temps après la chute du mur de Berlin. Des lieux souvent en devenir, mais aussi parfois, reconvertis de manière étonnante.
Série "Konversion" - Photos © Isabel Kiesewetter
Le travail d'Isabel Kiesewetter est avant tout social, voire même politique ; observant, à travers l'évolution des paysages, les changements qui, depuis une vingtaine d'années, s'opèrent dans la société allemande.
Série "Konversion" - Photos © Isabel Kiesewetter
Un travail de documentariste certes, mais pas seulement. Car la photographe porte également un vrai regard critique, parfois sans complaisance, sur ses concitoyens d'outre-Rhin (voire ces familles, telles des bataillons de fourmis, investissant un ancien terrain militaire devenu parc d'attraction ; ou ces passionnés de bombardiers et autres transports de troupes, déambulant au milieu de carcasses d'avions, entreposées dans le recoin caché d'un ancien aérodrome).
Série "Konversion" - Photos © Isabel Kiesewetter
Des images souvent fortes, parfois drôles ou émouvantes, où la nature qui a repris ses droits semble finalement avoir plus d'intérêt à ses yeux, que tous ces projets un tantinet artificiels. On peut la comprendre …
CIRCULATION(S)
Festival Européen de la jeune photographie
Galerie Côté Seine et Trianon - Parc de Bagatelle
Route de Sèvre à Neuilly, Paris 16
Du 22 février au 31 mars 2013.
Entrée libre