Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


27 mars 2013

Circulation(s) 2013 - Anyway

Plus que quelques jours pour se rendre à Bagatelle au Festival Ciculation(s) et découvrir, après le travail de Dominique Secher, de Ieva Epnere et d'Isabel Kiesewetter, celui de Chantal Vey.

Série "Anyway" - Photo © Chantal Vey

Dès l'entrée dans la salle principale, l'installation de Chantal Vey retient toute votre attention. Sur une longue étagère blanche, s'étire un long livre objet, alternant textes, images et pages blanches. Un livre acordéon d'une trentaine de pages, intitulé "Anyway".

Série "Anyway" - Photo © Chantal Vey

La photographe a demandé aux personnes qu'elle croisait lors de ses pérégrinations, de l'emmener dans un lieu important « singulier par rapport à leur histoire » afin de les y photographier.

Série "Anyway" - Photo © Chantal Vey

Le portrait est réalisé de dos, le personnage regardant son lieu favori. Et dans le livre, l'image de la personne côtoie l'image du lieu en question ainsi qu'une liste de ses livres préférés. Une mise en abîme étonnante où le jeu des images et des mots fonctionnent justement grâce cette mise en page livresque.

Série "Anyway" - Photo © Chantal Vey

Tout l'intéret de la démarche réside dans le fait qu'on puisse justement toucher et manipuler ce livre d'artiste (délicatement et avec les gants !). Au premier abord, lorqu'on ne fait que regarder, on reste à sa place (confortable) de simple spectateur. Un spectateur lambda qui écoute, regarde, observe une histoire mais à distance. Puis, lorsqu'on prend le livre, la démarche s'intensifie et de spectateur, on devient acteur ; et on entre intimement à l'intérieur des histoires de chacun … dans un aller-retour curieux entre portraits, paysages et mots.

Série "Over hill and dale", 2012 - Photo © Chantal Vey

D'autres livres accordéon de Chantal Vey sont également disponibles à la consultation : des "Cadavres Exquis" mélant textes et photographies ainsi qu'un livre intitulé "Over hill and dale" alternant image et poésie.

Série "Cadavres exquis", 2012-2013 - Photo © Chantal Vey

A ne pas manquer également lors de votre visite à Bagatelle, les incroyables portraits de Ñeros (ces clochards colombien du quartier Cartucho) de Stanislas Guigui, l'Irlande toute personnelle de Sarah Carp, les nuits virtuelles de Maxence Dedry, les drôles d'Afronauts de Cristina de Middel et des dizaines d'autres travaux …

CIRCULATION(S)
Festival Européen de la jeune photographie

Galerie Côté Seine et Trianon - Parc de Bagatelle
Route de Sèvre à Neuilly, Paris 16
Du 22 février au 31 mars 2013.
Entrée libre