Bahia, 1985 – Photo © Gérard Manset
Célèbre pour un titre qui lui colle à la peau, "Il voyage en solitaire" sorti en 1975, l'artiste présente à la Galerie Vu' dans le 9ème arrondissement de Paris, une très jolie sélection d'images prises dans les années 1970 à 1990. Une période prolifique pendant laquelle il voyage beaucoup sur presque tous les continents, de l'Asie à l'Amérique du sud en passant par l'Afrique.
JOURNÉES ENSOLEILLÉES
Editeur : Favre (2011)
Et pendant ses voyages il regarde, observe, ressent et photographie. Beaucoup :
« Contrairement au mythe, je n'ai jamais pu vivre à l'étranger. Mes voyages étaient toujours courts ; des séquences de 8 ou 15 jours ; jamais plus de 3 semaines. J'allais très vite, sans bagage. Il fallait que je vois la vie qui va à 200 à l'heure, des milliards d'individus, des fourmillères. Là, j'étais secoué, émerveillé. Une fois nourri, plastiquement parlant, je repartais. »
Bangkok, 1980 - Photo © Gérard Manset
Antananarivo, 1985 - Photo © Gérard Manset
« La photo, c'est la nostalgie. Je ne vis qu'en fabriquant des souvenirs pour plus tard. J'ai choisi à l'instinct des choses dont je savais que plus tard elles me feraient rêver. Et elles me font toujours rêver ! [...] Je suis dans la nostalgie ; j'assène la preuve de la nostalgie »
San José, 1983 - Photo © Gérard Manset
Le livre de l'expo est édité chez la toujours excellente maison d'édition Filigranes. A feuilleter avidemment …
LA TERRE ENDORMIE
Editeur : Filigranes Editions (2012)
Petite anecdote. Lorsque j'étais à à la galerie, j'ai pu voir le passage, aussi rapide que sonore, d'un chanteur des années 80, né la même année que Manset, et dont la traversée du désert semble désormais s'étendre à l'infini. Etrange sensation d'avoir croiser un fantôme un poil frimeur, revenu hanté les images d'un passé insondable !
Donne-moi - Gérard Manset (1972)
(Photo - Tonlé Sap, 1998 © Gérard Manset)
... mais Manset est un artiste qui se dévoile peu et c'est aussi ce qui fait son charme ...
GÉRARD MANSET, JOURNÉE ENSOLEILLÉES
Galerie VU' - Hôtel Paul Delaroche - 58 rue Saint-Lazare - 75009 Paris
Du 6 avril au 19 mai 2012
Métro : Trinité-d'Estienne-d'Orves