Ce photoblog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


25 avril 2012

Journées ensoleillées

Gérard Manset, auteur, compositeur, interprète, écrivain et photographe, c'est près d'une vingtaine d'albums sortis depuis plus de 40 ans, et presqu'autant de livres, romans, essais, récits et recueils photographiques.

Bahia, 1985 – Photo © Gérard Manset

Célèbre pour un titre qui lui colle à la peau, "Il voyage en solitaire" sorti en 1975, l'artiste présente à la Galerie Vu' dans le 9ème arrondissement de Paris, une très jolie sélection d'images prises dans les années 1970 à 1990. Une période prolifique pendant laquelle il voyage beaucoup sur presque tous les continents, de l'Asie à l'Amérique du sud en passant par l'Afrique.

JOURNÉES ENSOLEILLÉES
Editeur : Favre (2011)

Et pendant ses voyages il regarde, observe, ressent et photographie. Beaucoup :
« Contrairement au mythe, je n'ai jamais pu vivre à l'étranger. Mes voyages étaient toujours courts ; des séquences de 8 ou 15 jours ; jamais plus de 3 semaines. J'allais très vite, sans bagage. Il fallait que je vois la vie qui va à 200 à l'heure, des milliards d'individus, des fourmillères. Là, j'étais secoué, émerveillé. Une fois nourri, plastiquement parlant, je repartais. »

Bangkok, 1980 - Photo © Gérard Manset

En découvrant toutes ces photographies (il y en a ici une quarantaine), on s'imagine Manset, seul, errant indolemment dans la chaleur moite de ruelles sombres. Intérieurement émerveillé par ce qu'il découvre. Passionné par le regard des autres. Avide d'images nouvelles. Des images trop nombreuses pour les garder dans sa propre mémoire. Des images à collecter sur pellicule. Insatiablement. Un Manset curieux de tout. Curieux et furieusement nostalgique ...

Antananarivo, 1985 - Photo © Gérard Manset

« La photo, c'est la nostalgie. Je ne vis qu'en fabriquant des souvenirs pour plus tard. J'ai choisi à l'instinct des choses dont je savais que plus tard elles me feraient rêver. Et elles me font toujours rêver ! [...] Je suis dans la nostalgie ; j'assène la preuve de la nostalgie »

San José, 1983 - Photo © Gérard Manset

Le livre de l'expo est édité chez la toujours excellente maison d'édition Filigranes. A feuilleter avidemment …

LA TERRE ENDORMIE
Editeur : Filigranes Editions (2012)

Petite anecdote. Lorsque j'étais à à la galerie, j'ai pu voir le passage, aussi rapide que sonore, d'un chanteur des années 80, né la même année que Manset, et dont la traversée du désert semble désormais s'étendre à l'infini. Etrange sensation d'avoir croiser un fantôme un poil frimeur, revenu hanté les images d'un passé insondable !

Donne-moi - Gérard Manset (1972)
(Photo - Tonlé Sap, 1998 © Gérard Manset)

Et puis, seul petit regret finalement, celui de ne pas avoir eu accès à beaucoup plus de clichés, ratés ou réussis (on a bien, à un moment, le loisir de décrypter une planche contact, faite pour moitié d'autoportraits face à un miroir), pour tenter de s'immerger pleinement dans le monde intérieur et secret de ce voyageur mélancolique ...

Porto Rico, 1981 - Photo © Gérard Manset

... mais Manset est un artiste qui se dévoile peu et c'est aussi ce qui fait son charme ...


GÉRARD MANSET, JOURNÉE ENSOLEILLÉES
Galerie VU' - Hôtel Paul Delaroche - 58 rue Saint-Lazare - 75009 Paris
Du 6 avril au 19 mai 2012
Métro : Trinité-d'Estienne-d'Orves