Ce photoblog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


16 mars 2012

An English Car in Europe

La vie réserve parfois de ces petits bonheurs qui vous font battre le cœur. Comme si vous étiez encore un enfant insouciant, plus attaché aux détails futiles du quotidien qu'aux événements sérieux de l'existence.
Et cette voiture, ci-dessous, cette Cute car en est l'exemple parfait …


A Cute Car in Notting Hill, Londres, 2008
Photo © Yannick Vallet

Petit retour en arrière.
En juin 2010, lors de la première Rencontre entre Deux ou trois choses et Dreamlands, le blog d'Olivier Hodasava, j'avais fourni à Olivier cette photo prise à Londres. Or, lors de ses prérégrinations dans StreetView, il avait réussi à la retrouver dans le quartier de Nothing Hill, non loin de là où je l'avais photographiée.
Et puis hier, surprise.
Comme tous les jours, je me rends sur Dreamlands. Et , je découvre qu'une visiteuse du blog d'Olivier s'était souvenue de ce petit jeu en croisant elle aussi cette voiture (il faut dire que sa petitesse et sa couleur ne sont pas banales !) dans Londres. Incredible !

La cute car en 2012 à Londres - Photo © Ianna Andreadis

Mais là où cette histoire est encore plus incroyable c'est qu'il y a quelques mois, en décembre exactement, non loin de chez moi, je tombe sur elle :


The Cute Car is in France, 2011
Photo © Yannick Vallet

La même. Exactement !
Mon premier réflexe a été évidemment de relever le numéro d'immatriculation (J722 MJK) mais malheureusement, après vérification, ce n'est pas celle d'Olivier (H832 NRD), ni celle de Ianna d'ailleurs (H633 PEF).
Mais quand on y réfléchit bien, il y a une véritable inconnue dans tout ça.
Et si la voiture qu'Olivier Hodavasa a photographiée n'était pas celle que j'ai vue à Nothing Hill ? Car après tout, ce jour-là, loin de m'imaginer qu'on en arriverait là, je n'ai évidemment pas noter son numéro. Impossible donc de vérifier.


Et puis non, tout ceci est certes logique mais finalement peu probable. D'autant que comme le dit Olivier : "Rien ne prouve qu'il ne s'agit pas du même véhicule (l’immatriculation a très bien pu être changée)". Et puis de toute façon ce n'est pas très drôle, pas très amusant non plus. Et je préfère m'imaginer que celle que j'ai photographiée, celle qu'Olivier a retrouvée, nous la recroiserons sous un autre nom, sous une autre immatriculation, un jour. Ou peut-être vous lecteur(s) la croiserez-vous. Au coin d'une rue londonnienne, parisienne ou d'ailleurs, quelque part en Europe ou même plus loin encore ...