Ce bien triste tas de gravats n'est autre que ce qui reste des latrines que j'avais photographiées il y a quelques mois. Suivront avec le même sort, une partie de la maison du gardien, les piliers des entrées, d'autres latrines ainsi qu'un transformateur et son poteau en ciment d'époque …
Photo © Yannick Vallet
Même si certains pensent que "démolir les toilettes , ce n'est pas vraiment choquant !" (comme j'ai pu le lire dernièrement sur un forum, justement à propos du Circuit), on oublie un peu trop vite que ce qui fait la beauté de ces lieux c'est aussi l'ambiance qui s'en dégage. Si on supprime chaque petit détail qui rattache un lieu à son passé alors on ne ressent plus rien, on ne retrouve plus rien, si ce n'est une jolie carte postale sans âme pour touristes blasés.
Une question se pose évidemment : l'avenir du Circuit de Reims-Gueux, tel qu'on peut le voir aujourd'hui, est-il en danger ?
Je ne manquerai pas de revenir ici régulièrement sur l'avancée des travaux par l'intermédiaire de G. qui a bien voulu s'improviser correspondant sur place pour "Deux ou trois choses …". Qu'il en soit grandement remercié.