Ce photoblog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


24 mai 2011

Bruce Davidson : Circus

L'univers du cirque, et plus particulièrement des clowns, m'a toujours fasciné, depuis tout petit. Et quand je dis fasciner, je parle bien de cette espèce de contradiction étrange entre attirance et répulsion.


The Dwarf (smoking with flowers in hand), 1958
Photo
© Bruce Davidson

Oui, les clowns m'ont toujours effrayé. Ces êtres étranges et pourtant bien réels, ont pour moi quelque chose de terrifiant. Comme si les personnages des contes de notre enfance s'étaient insidieusement invités dans notre monde réel ...

The Dwarf, 1958 - Photo
© Bruce Davidson

Autour de ce sujet donc, je vous conseille tout particulièrement la merveilleuse petite exposition qui se tient actuellement à la Magnum Gallery de Saint-Germain-des-Près, autour du livre du photographe américain Bruce Davidson, Circus.


CIRCUS – Editeur : Steidl Verlag (2007)

Bruce Davidson y raconte d'ailleurs sa rencontre avec Jimmy Armstrong -le nain qu'il rencontra en 1958 dans le cirque ambulant Clyde Beaty- personnage central, de son tout premier reportage intitulé The Dwarf :
"C’était une après midi brumeuse, quand j’ai vu le nain pour la première fois. Il était seul, devant le chapiteau en train de fumer une cigarette. Son corps difforme, sa tête de taille normale et ses petites jambes m’attiraient et en même temps elles me repoussaient. Il portait un petit costume à queue de pie, désuet et un chapeau-melon noir, tenant dans sa main un bouquet de fleurs en papier. Il était là, debout, dans l’intimité de ses pensées. En m’approchant de lui il a senti ma présence mais le déclic de mon appareil ne parassait pas le déranger. Il semblait savoir que c’était ce moment intime qui me subjuguait et non son visage de clown ou son apparence physique. Je voulais qu’il reste lui même et non pas qu’il joue le clown parce que je le photographiais. Il attendait le numéro musical qui allait le ramener aux sons et aux paillettes du monde merveilleux qui provenaient de la tente. Il disparut sous le chapiteau et je ressentis sa solitude et en même temps une certaine puissance se dégageait de cet homme qui faisait la moitié de ma taille." (Bruce Davidson)

The Dwarf and the Clyde Beatty Circus, 1958 - Photo
© Bruce Davidson

Sur la trentaine de photographies présentées ici, un tiers est consacré à Jimmy Armstrong.

Bruce Davidson - Circus
Magnum Gallery
13, rue de l'Abbaye - 75006 Paris
Du 5 mai au 18 juin 2011
Du mardi au samedi de 11H00 à 19H00