Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


5 avril 2011

Praha

Aujourd'hui, dans la série "Escapades dans les capitales européennes", nous atterrissons en République Tchèque où a lieu la quatrième édition du Prague Photo Festival (l'équivalent de notre Paris Photo).

Hadice - The Hose, 2007 – Photo © Michal Šeba

Donc, si vous avez décidé de vous faire un petit week-end printanier en Bohême, n'hésitez pas à vous faire le tour du Exhibition Hall Manes (Výstavní síň Máne, en tchèque !) pour y découvrir une jolie palette des plus intéressants photographes tchèques.

O Adamovi, Evě a těch druhých - Photo © Nadia Rovderová

Tout d'abord, il vous faudra voir les images de Nadia Rovderová représentée par la Artinbox Gallery. Un travail assez fascinant, très plastique, jouant essentiellement sur les floues et la couleur.

On The Road - Photo © Nadia Rovderová

Et puis, incontournable, une visite s'impose sur le stand du České Centrum Fotografie pour admirer quelques une des images du grand photographe tchèque Josef Sudek.

Photo © Josef Sudek

Puis détour obligatoire par la Galerie 5. Patro, pour le très intéressant travail sur le quotidien de Tereza Kabůrková.

Photos © Tereza Kabůrková

Et enfin, ne pas oublier les sombres paysages de Michal Šeba à la Galerie Gambit Photo ou les drôles de portraits de plantes de Jan Přibylský à la Chemistry Gallery.

Květina - Photo © Jan Přibylský

La photographie tchèque est en pleine ébullition et pour certains de ces artistes, l'utilisation des appareils photo de peu ou les pellicules périmées (les derniers stigmates des pénuries datant de l'ère communiste ?!) permet de construire un univers des plus singuliers. On a ainsi pu voir récemment durant le Festival Circulation(s), les panoramiques de la toute jeune Jitka Horázná intitulés Aprés-Midi de Dimanche.

Photo © Jitka Horázná

PRAGUE PHOTO FESTIVAL
Du 4 au 10 avril 2011
The Manes Exhibition Hall - Masarykovo nabrezi 250 – Prague (Tramway : Botel Matylda)