William Livingstone House
Photo © Yves Marchand et Romain Meffre
Rappelez-vous. Il y a quelques mois je vous parlais des 100 Abandonned Houses de Detroit, photographiées par Kevin Bauman. Eh bien la Motor City, ou plutôt ses ruines, est de nouveau "à l'honneur" avec la sortie du livre de deux photographes français, Yves Marchand et Romain Meffre.
Editeur : Steidl (2010)
Avec, en couverture, la fameuse Central Station dont je vous conseille vivement d'aller voir d'autres photos et d'en lire l'incroyable épopée sur Dreamlands.
Bagley-Clifford Office of the National Bank of Detroit
Photo © Romain Meffre et Yves Marchand
Ballroom, American Hotel
Photos © Yves Marchand et Romain Meffre
Il y a maintenant quelques années que ces deux-là travaillent ensemble. Leur première exposition en 2006, s'intitulait déjà Les fabuleuses ruines de Detroit !
Fisher Body 21 Plant
Photo © Romain Meffre et Yves Marchand
Romain Meffre et Yves Marchand ont donc fait des ruines et des lieux abandonnées leur spécialité. Il faut d'ailleurs voir dans le même style, leur série Industria, ruines industrielles réalisée en exRDA, exposée en 2007 à la galerie Kennory Kim. Etonnant !
Bleichert Transportanlagen, Leipzig
Photo © Yves Marchand et Romain Meffre
Sans oublier Theaters, sur les cinémas américains reconvertis en église ou en supermarchés ...
Westlake Theater, Los Angeles
Photo © Romain Meffre et Yves Marchand
Et enfin, (toute petite !) cerise sur le gâteau, les deux photographes avaient ouvert en 2007 un blog intitulé Journal d'Archéologie Urbaine et Industrielle. Mais malheureusement, après quelques posts plutôt prometteurs, tout s'est arrété en septembre 2008. Au sommaire : Les Papeteries Darblay, Les Forges de Clabecq, La Tour à plomb de Métaleurop, Bernd & Hilla Becher, Henk Van Rensbergen ou Reinhard Krause ... À quand la réouverture de ce blog qui a tout pour devenir une référence en la matière ?