Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


28 mars 2011

Lise Sarfati : The New Life – La Nouvelle Vie

J'ai découvert Lise Sarfati il y a une dizaine d'années lors de la sortie de son Acta Est chez Phaïdon. Un livre sur la Russie alors en pleine mutation, qui a été pour moi un véritable choc visuel. Une référence incontournable qui commence presque naturellement par des images de ruines et se termine sur des portraits d'enfants dans des colonies de rééducation par le travail.

ACTA EST – Editeur : Phaïdon (2000)

Des photographies qui dépassent très largement le cadre du photojournalisme (elle a rejoint Magnum Photos en 1997 et en est membre à part entière depuis 2001) car Lise Sarfati est également une grande artiste qui possède un incroyable sens de la couleur et du cadre. Doublée d'une "éthnologue" hors pair, la photographe a fait de l'observation de l'être humain le centre de ses préoccupations.

Garage. Kholmogori, 1998 - Série Acta Est - Photo © Lise Sarfati

Corps et plante. Colonie de rééducation par le travail pour garçons
mineurs, Ikcha, 1995 - Série Acta Est - Photo © Lise Sarfati

Olga Medvedkova*, qui signe le texte d'Acta Est, parle ainsi des photographies de Lise Sarfati : "A l'intérieur de cette composition, les choses sont telles qu'elles sont, ni belles ni laides, ni bonnes ni mauvaises, mais graves, importantes, sérieuses. Prises sans peur, sans pitié, sans jugement, sans rien, par ce regard étrange, figé, presque insolent qui est celui de Lise Sarfati, les choses, petit à petit, commencent à reprendre leur place et l'on commence à entrevoir ce qui peut réellement être vu dans ce pays."

Stephanie #04 Portland, OR 2003
Série The New Life - Photo © Lise Sarfati

Du coup, lorsqu'une exposition des photographies de Lise Sarfati pointe le bout de son nez, je n'ai aucune hésitation ...

THE NEW LIFE – Editeur : Twin Palms (2005)

Aujourd'hui, c'est la Magnum Gallery à Saint-Germain-des-Près qui rassemble une (petite) dizaine de photos de La Vie Nouvelle.

Suzannah #23 Hillsboro, OR 2003
Série The New Life - Photo © Lise Sarfati

Une très belle série où la photographe évoque avec beaucoup de pudeur et d'émotion la vie d'une certaine jeunesse américaine. Des images nimbées d'un délicat mystère, celui de l'adolescence et de la transformation des êtres ... Le très grand talent de Lise Sarfati étant là encore d'aller bien au-delà du simple "constat documentaire".

Alex #45 Oakland, CA 2003
Série The New Life - Photo © Lise Sarfati

Car ici ce sont des histoires qu'elle nous raconte. Des histoires avec de véritables personnages, plongés dans une dramaturgie toute intérieure. Des histoires avec ces jeunes filles et ces jeunes hommes, silencieux et immobiles, qui semblent se préparer à sauter le pas vers leur futur, vers un autre monde, vers cette vie nouvelle incontournable ...

Madeleine #05 Berkeley, CA 2003
Série The New Life - Photo © Lise Sarfati

Pour parfaire votre culture (!), je ne saurai que trop vous conseiller d'aller écouter ici l'émission de Laure Adler qui recevait mardi dernier Lise Sarfati, sur France Culture.

Lauren #57 Georgetown, TX 2003
Série The New Life - Photo © Lise Sarfati

Et enfin, à lire pour les anglophones, une longue interview de la photographe sur l'excellent blog American Suburb X (ASX pour les intimes !).

Dierdre #20 Oakland, CA, 2003
Série The New Life - Photo © Lise Sarfati

A l'occasion d'une ballade à Saint-Germain-des-Près n'hésitez donc pas à vous rendre à la galerie Magnum (située juste derrière l'église), en attendant la grande rétrospective Lise Sarfati à la BnF en ... 2014 !

Lise Sarfati - La Vie Nouvelle The New Life
Magnum Gallery
13, rue de l'Abbaye - 75006 Paris
Du 17 mars au 30 avril 2011
Du mardi au samedi de 11H00 à 19H00


*Olga Medvedkova est docteur en histoire et civilisation et chercheur au Centre d'Etudes des mondes Russe, Caucasien et Centre-Européen.