Pour tous ceux qui ne partent pas en vacances d'ici fin août, je vous conseille vivement d'aller faire un tour chez Agnès b pour une exposition totalement décomplexée.
Photo © Doug Biggert
C'est sur la mezzanine du Magasin Femme de la rue du Jour, que Doug Biggert a posé ses valises.
Photo © Doug Biggert
Un mur entier sur lequel sont collés de petits tirages 10x15 nous montre une collection de gueules assez étonnantes : des auto-stoppeurs tout droit sortis de "Easy Rider" ou de "Une Histoire Vraie" et dont le photographe a tiré le portrait pendant près de 40 ans.
Photo © Doug Biggert
Les couleurs, le grain des images, les attitudes de ces hitch-hikers et quelques symboles de l'american way of life nous plongent dans un univers empreint de nostalgie. Le cadre parfois très approximatif des photographies (certaines sont visiblement prises en roulant alors que Doug Biggert garde une main sur le volant de sa Coccinelle) participe grandement de cette sensation de vie et de liberté qui imprègne, encore aujourd'hui, les clichés tirés en grand.
Photo © Doug Biggert
Une époque révolue (?) où la confiance mutuelle était de mise et où la liberté avait un sens …
Photo © Doug Biggert
Et pour que le plaisir soit complet je ne saurais que trop vous conseiller de vous procurer également le livre, édité il y a trois ans.
HITCH-HICKERS – Editeur :
Husson (2007)
Exposition "Hitch-hickers", photographies de Doug Biggert
Galerie Agnès b – 6, rue de Jour – 75001 Paris
Du 24 juin au 28 août 2010