Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


8 juin 2010

Claudia Cardinale vista da Moravia

Un matin de mars, lors d’une séance de travail chez Thierry M. mon regard est attiré par la couverture d’un livre sur laquelle se trouve une étonnante photo de Claudia Cardinale.


Ce livre, qui vient de paraître chez Flammarion, est en fait la retranscription de l’interview* qu’Alberto Moravia a proposée à Claudia Cardinale en 1961. Un drôle de dialogue, touchant et drôle à la fois, où la jeune actrice (qui est alors âgée de 23 ans) se prend au jeu des questions “indiscrètes” de l’écrivain.

Photo © Chiara Samugheo

Et l’image alors ? Eh bien elle a été faite par la célèbre photographe italienne Chiara Samugheo qui, des années 50 aux années 80, a immortalisé tout ce que Cineccità a vu passé de stars. Des plus glamour comme Sophia Loren ou Alain Delon, aux plus sexy comme Marilu Tolo, Florinda Bolkan ou Femi Benussi en passant Marcello Mastroianni, Ornella Muti, Alberto Sordi, Lea Massari, Visconti, Antonioni, Ferreri ....

Photo © Chiara Samugheo

A noter que si l’interview était d’abord destinée à la revue Esquire, elle est parue deux ans plus tard sous forme de livre, et illustrée d’une vingtaine de photographies.

CLAUDIA CARDINALE - Editeur : Lerici (1963)


* traduite de l’italien par René de Ceccatty