Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


16 février 2010

Je Suis une Bande de Jeunes : Taxis pleins, taxis vides

En terme d’édition, on trouve de tout sur internet, de l’amateur bas de gamme en auto-édition pathétique, à l’éditeur ultra-luxe pour amateur averti.

West Virginia - Photo © Jérémie Egry

Or JSBJ (Je Suis une Bande de Jeunes) fait plutôt parti du bon, voire du très bon. Il s’agit en fait d’un collectif de photographes disséminés entre Paris, Lyon, Barcelone et New York et représenté par Jérémie Egry, Aurélien Arbet, Marco Barrera et Nicolas Poillot.

Untitled (Treehouse), Sterzing, South-Tyrol, Italy
Photo © Daniel Augschöll

Au départ uniquement galerie sur internet, le site est également devenu une vitrine pour les fanzines et les livres qu’ils éditent.

TAXIS PLEINS, TAXIS VIDES - Editeur : JSBJ (2009)

Leur premier livre, qui date de janvier 2009, tourne (pour faire simple !) autour de la dualité du plein et du vide.
Mais au-delà du concept qui en vaut bien d’autres, il est intéressant de constater que la mise en perspective de ces clichés, provenant pourtant d’une douzaine de photographes autour du monde, fonctionne à merveille. La cohérence est parfaite alors même que les supports et les formats sont hétérogènes (numérique, argentique, polaroïd, noir et blanc, couleur, moyen format, ...).

No Vacancy, Liverpool, England - Photo © Nicolas Pouillot
Untitled, lac Ontario, Canada, 09.2008 - Photo © Aurélien Arbet

Outre les images des photographes créateurs de JSBJ (Aurélien Arbet, Jérémie Egry, Nicolas Poillot), il faut souligner le travail de Dustin Aksland, les architectures abandonnées et les paysages du sud-Tyrol de Daniel Augschöll ou les polaroïds narratifs de Kourtney Roy. Sans oublier les clichés de Alana Celii (la couverture), ceux de Stepan Handza en Ukraine ou ceux de la suédoise Hannah Modigh, du canadien Jimmy Limit, du danois Marten Damgard et de l’autrichien Philippe Gerlach.

Bryce, Butte, MT, USA, 2008 - Photo © Dustin Aksland

Bref, pour 20 euros (port compris !) précipitez-vous sur ce séduisant livre à tirage limité et numéroté à 500 exemplaires.
On peut juste regretter que le texte de Jeff Rian (de Purple) ne soient pas bilingual ... (moi je dis ça, c'est pour les non-anglophones ...)

Untitled, Munich, Germany - Photo © Kourtney Roy

A noter que deux des photographes de JSBJ sont également à l’origine du studio de création Hello et du très beau livre de polaroïds de graffeurs “LIKE LIPSTICK TRACES”. Mais ça, c’est une autre histoire ...

LIKE LIPSTICK TRACES

Editeurs : Dokument Press & Hello