Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


17 juillet 2013

Ressac à La Petite Poule Noire

Dépéchez-vous, Ressac de Grégoire Eloy est encore visible une dizaine de jours à la galerie La Petite Poule Noire dans le 11e arrondissement de Paris. Une exposition étonnante autour de la mer d'Aral.

Série Ressac - Photo © Grégoire Eloy

La mer d'Aral qui, on le sait, rétrécie inexorablement depuis que dans les années 60 l'Union Soviétique a détourné le fleuve qui l'alimentait afin d'irriguer les champs de coton, n'est plus aujourd'hui qu'à 10% de sa surface originelle.

Série Ressac - Photo © Grégoire Eloy

Grégoire Eloy, qui a effectué entre 2008 et 2013 quatre voyages au Kazakhstan et en Ouzbékistan, nous donne à voir ici un travail exceptionnel, empreint d'une grande humanité et d'une belle compassion.

Série Ressac - Photo © Grégoire Eloy

Car le photographe ne nous propose effectivement pas un enième reportage à sensation sur des bateaux rouillés échoués sur un désert salé (!) mais plutôt un regard tendre sur des êtres humains désespérés qui ont perdu leur raison de vivre.

Série Ressac - Photo © Grégoire Eloy

Une magnifique série pleine de poésie qui alterne tirages couleur et photographies en noir et blanc, à la rencontre d'une mer dramatiquement absente.

Série Ressac - Photo © Grégoire Eloy

Une exposition qui vous prend aux tripes et qu'il faut absolument terminer par la vidéo de ce vieil homme, ancien ouvrier d'une usine de poisson, revenant pour la première fois avec son petit neveux sur les lieux de son passé, là où la mer n'existe plus. Terriblement émouvant …


RESSAC
La Petite poule noire - 12, boulevard des Filles du Calvaire - Paris XI
Du 1er juin au 27 juillet 2013
Du mardi au samedi de 12h à 19h
Métro : Saint-Sébatsien-Froissart