Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


12 juin 2013

Voyage(s)

Le travail effectué par l'équipe de La(b) Galerie Artyfact est décidément admirable ! Après l'exposition "Intimité(s)" du mois dernier (et dont je vous ai déjà parlé ICI), voici une nouvelle raison de vous rendre rue Forest, à Paris, pour admirer et découvrir le(s) "VOYAGE(S)" de 14 artistes : Gaëlle Abravanel, Juliette Agnel, Cath.An., Eric Bouttier, Michel Castermans, Cyril Dunn, Alexandre Dupeyron, François-Régis Durand, Magali Joannon, Marine Lecuyer, Catherine Merdy, Annakarin Quinto, Tilby Vatard et Laurent Villeret.

Photo © Tllby Vattard

Dans la continuité de l'édition précédente, l'impression générale qui ressort ici est avant tout la délicate harmonie de l'ensemble. L'accrochage est non seulement à chaque fois parfaitement juste mais en plus, il permet de naviguer de l'un à l'autre des artistes sans rupture artificielle. A l'évidence, la mise en espace et la direction artistique ont été pensées dans leur globalité afin de servir au mieux chacune des oeuvres.

Photo © Marine Lecuyer

Même si, comme vous l'aurez compris, tous les travaux des artistes sont d'une grande qualité, je vous conseille tout particulièrement les images de quelques uns. Tout d'abord une très belle découverte, celle des "Héliotropes" de Laurent Villeret. Des "petits bouts de papiers" comme il aime les appeler, sur lesquels le photographe a transféré des images polaroids. Certains, minuscules, sont cachés dans de vieilles boites de médicaments en carton qu'il vous faudra ouvrir délicatement. Un voyage aux quatre coins du monde où résonnent des noms magiques comme Zanzibar, Oualata ou Tehuantepec …

Photo © Laurent Villeret

… Non loin de là, les petits tirages au sténopé de Michel Castermans nous plongent dans un rêve de déserts lointains, comme nymbés d'un vent de sable qui troublerait nos pensées.

Photo © Michel Castermans

Tout à côté, et dans un semblable camaieu de jaune et de beige, ce sont les images de Gaëlle Abravanel. Une "Dé-réalité" qui m'évoque inévitablement des lieux d'errance brûlés par un impitoyable soleil, le long d'une autoroute américaine, entre Stéfanie Schneider et "Bagdad Café"

Photo © Gaelle Abravanel

Tout à côté, comme un dépliant-carte-postale géant, ce sont les très belles caravanes de Magali Joannon, évocatrices de camping de bords de mer et de grandes vacances estivales.

Photo © Magali Joannon

Presqu'en face, et dans une correspondance de grain photographique avec les images de Laurent Villeret, on retrouve les très beaux photogrammes de Juliette Agnel dont je vous ai déjà parlé (ICI) il y a peu.

Photo © Juliette Agnel

Et puis encore plein d'autres univers que je vous laisse découvrir comme la délicate installation d'Annakarin Quinto, les images mouvementées d'Alexandre Dupeyron, les poétiques de Cath.An., celles de Marine Lecuyer, Tilby Vattard, Eric Bouttier, Cyril Dunn, François-Régis Durand. Sans oublier l'œuvre in progress de Catherine Merdy qui attend avec impatience vos cartes postales d'ailleurs (toutes les infos ICI).

Photo © Annakarin Quinto

Une belle énergie créatrice mobilisée autour d'une très belle exposition pour laquelle le qualificatif "collective" prend ici tout son sens …

Photo © Alexandre Dupeyron


VOYAGE(S)
La(b) Galerie Artyfact - 9, rue Forest - Paris 18e
Du 7 juin au 6 juillet 2013
Du mercredi au samedi de 10h00 à 19h00
Tous les jeudis jusqu'à 23h00, pour des interventions artistiques (toute la programmation est ICI)

Métro : Place de Clichy