Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


26 juin 2013

La traversée de Nicolas Frémiot

La grande intelligence de l'exposition de Nicolas Frémiot est d'être allée jusqu'au bout du concept de "photographe-marcheur".

Km0 - Verdelot, chemin de la gare RD6 - Photo © Nicolas Frémiot

Grâce à deux lieux d'exposition judicieusement accrochés, reliés par un itinéraire "à ciel ouvert" dans les rues de Paris et Les Lilas, les conditions d'un cheminement, à l'instar de celui du photographe, sont ici recréées et réinterprétées de brillante manière.

Km63 - La Celle-sur-Morin, Les Tournelles - Photo © Nicolas Frémiot

Nicolas Frémiot qui a effectué une traversée à pied de l'Ile de France, sur près de 300 km, d'est en ouest, de Verdelot (en Seine-et-Marne), à Saint-Rémy-l'Honoré (dans les Yvelines), nous emmène ici sur ses pas, en nous faisant partager intimement son propre périple.

Km77 - Chailly-en-Brie, La Couture et Salerne GR11-14 - Photo © Nicolas Frémiot

Lorsque vous entrez dans le Pavillon Carré de Baudouin dans le 20e arrondissement, vous apprenez tout d'abord que la mise en son a été effectuée par Marcel Frémiot, père du photographe, ancien élève de Pierre Schaeffer, créateur du groupe de Musique Expérimentale et du Laboratoire Musique et Informatique de Marseille. Rien que ça ! Et effectivement, le travail sur le son est ici particulièrement poussé. Mélange de sons divers, de voix et d'ambiances, le tout forme une sorte de petite musique qui accompagne littéralement les images, comme pourrait d'ailleurs le faire la bande son d'un film. Il faudra donc écouter et regarder …

Km142 - Chennevières-sur-Marne, rue Aristide Briand
Photo © Nicolas Frémiot

Car il y a beaucoup à voir. Si la première salle nous montre de grands et beaux tirages soigneusement sélectionnés, ce sont surtout les salles des étages qui vous surprendront. Alors que courent sur les murs les quinze premières étapes du parcours, agrémentées de petits textes en style télégraphique sur les conditions du voyage, au sol sont déployées les cartes du territoire exploré. Passionnant.

Km152 - Pont de Créteil - Photo © Nicolas Frémiot

« La marche à pied me permet de retrouver des sensations que j'aurais tendance à oublier dans notre civilisation occidentale à dominante urbaine. Marcher, c'est être en prise directe avec les éléments naturels, le vent, la pluie, la chaleur. Les pieds sur terre un contact charnel s'établit avec les éléments. Mes sens sont mis en éveil. (…) M'abandonner corps et âme aux lieux que je traverse et faire des images chemin faisant est ma façon de parler du monde dans lequel nous vivons. »

Km220 - Saint-Denis-les-Rebais, le champ des haies
Photo © Nicolas Frémiot

Voilà, tout ou presque est dit sur la démarche de Nicolas Frémiot. Il ne vous reste plus maintenant qu'à sauter le pas et à venir vous balader, de Gambetta aux Lilas, pour découvrir également les étapes 16 à 24, exposées à l'espace Khiasma …


TRAVERSÉE
Pavillon Carré de Baudouin - 121, rue de Ménilmontant
- Paris 20e
Du lundi au samedi de 11h à 18h
Métro Gambetta
Du 30 mai au 6 juillet 2013

Espace Khiasma - 15, rue Chassagnole - Les Lilas
Du mercredi au samedi de 15h à 20h
Métro : Porte des Lilas ou Mairie des Lilas
Du 31 mai au 13 juillet 2013