Ce photoblog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


9 janvier 2013

"I drive, I drive a lot" …

… la voiture de Todd Hido est certainement, après l'appareil photo, son accessoire de prise de vue le plus important. Une sorte de studio ambulant nocturne, à utiliser exclusivement lorsque tout le monde est à l'abri, derrière les murs opaques de sa maison. Ses images, exposées actuellement à La Galerie Particulière, en témoignent.

# 2479a, 1999 - Photo © Todd Hido

Nimbés d'une lumière étrange, ses clichés distillent une atmosphère inhabituelle. Certains les comparent aux films de David Lynch mais ici, point de violence comme chez le réalisateur1. Juste un drôle de décalage entre ce que l'on croit connaître, et ce que Todd Hido nous donne à regarder.

# 4078, 2005 - Photo © Todd Hido

L'utilisation systématique de l'argentique, les pauses longues, les paysages pris comme des décors vides, donnent ainsi à ses images une douceur insolite, presque inexplicable.

Photo © Todd Hido

Autre fait très étonnant, le photographe cadre ses paysages quasiment systématiquement de façon verticale : "J'utilise souvent le format vertical. Avec les maisons, je le fais pour la simple raison que je ne veux avoir qu'une seule maison dans le champ. Le lieu semble ainsi bien plus isolé et, de cette manière, il est plus facile de concentrer l'attention du spectateur et la mienne sur cette seule maison. J'aime aussi ça, parce que cela me permet de montrer plus de ciel et de premier plan, et d'aplatir la scène tout en utilisant la totalité de la surface du négatif."2

# 5845a, 2006 - Photo © Todd Hido

Autre détail qui a son importance, Hido tire lui-même chacune de ses photographies : "Ma chambre noire est très basique et archaïque, mais ça marche. Comme souvent dans la vie, ce ne sont pas les outils qui sont importants mais bien plutôt la manière dont vous les utilisez. Je loue une partie d'un labo photo commercial et je l'utilise après la fermeture. Je m'y rends deux jours par semaine et, avec mon assistant, nous tirons ce que nous pouvons pendant cinq heures d'affilée."2


#2611a, 2000 - Photo © Todd Hido

Et dépêchez-vous, car il ne vous reste plus qu'une petite semaine pour vous rendre à la Galerie Particulière.

TODD HIDO : I DRIVE … 
La Galerie Particulière - 16, rue du Perche - 75003 PARIS
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Métro : Saint Sébastien-Froissard

Du 15 novembre 2012 au 16 janvier 2013


#10474c - Photo © Todd Hido


1. Todd Hido a d'ailleurs exposé au Silencio, le club de David Lynch situé rue Montmartre à Paris, du 16 novembre au 6 janvier 2013.
2. Interview pour Ahorn Magazine