Ce photoblog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


20 juin 2012

Stéphanie de Rougé entre ciel et terre

Voilà une exposition qui doit certainement faire grincer les dents de quelques uns.

Le Cap, Afrique du Sud - Londres, Royaume-Uni - 2010
Photo © Stéphanie de Rougé/Courtesy Galerie Photo12

Stéphanie de Rougé a en effet réalisé cette série sur une période de trois années à l'aide d'un … iPhone ! Et pourtant, la photographe n'est ni une geek, ni une débutante, ni une étudiante en mal d'inspiration. Seul compte l'instant à photographier et peu importe que l'appareil ne soit pas "professionnel" ... au contraire ...

New York, NY - Albuquerque NM - 2011
Photo © Stéphanie de Rougé/Courtesy Galerie Photo12

Installée à New York depuis 2006, elle enseigne à l'International Center of Photography et travaille pour le New York Times, Le Monde Magazine ou Libération.fr.

San Juan, Puerto Rico - New York, NY - 2011
Photo © Stéphanie de Rougé/Courtesy Galerie Photo12

Fascinée par les aéroports, elle aime arriver très en avance avant de prendre son avion et se fondre dans l'ambiance qui l'entoure : "Derrière les portes vitrées, sur les tapis roulants, aux comptoirs, dans les salons privés, dans les soutes à bagages, sur les escalators, devant les dutyfree, dans les longs couloirs, sur les sièges en plastique, sous les écrans de contrôle, au poste de commande, sous les hublots, derrière le rideau à plis, sous la couverture rouge, le temps s’efface et l’espace se distend au rythme de l’apesanteur… C’est cet entre-deux permanent et éphémère qui m’intrigue – cette sensation que juste pour ces quelques heures on peut être rien, personne, ou n’importe qui. Il ne s’agit pas de changer de peau mais plutôt d’intégrer cet espace temps changeant, de devenir cette non-réalité éternelle, de se frotter à l’état de non-être. Enfin devenir un grand tas de vide, une masse de rien, une transparence. Tout est possible alors."

New York, NY - Boston, MA - 2010
Photo © Stéphanie de Rougé/Courtesy Galerie Photo12

Et ses clichés sont comme autant de petites bulles de liberté glanées tout au long de ses voyages. Des bribes de moments intimes d'elle-même avec elle-même. Comme des extraits de temps qu'elle nous ferait partager.

New York, NY – Miami, FL – 2009
Photo © Stéphanie de Rougé/Courtesy Galerie Photo12

Outre cette exposition, je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur le site de Stéphanie de Rougé afin de découvrir son travail. Et de vous arrêter tout particulièrement sur les bandes de sa série "Broadway Mosaic" réalisées avec un Holga ou sur les diptyques de son "In Your Fridge".

Broadway near 155th Street - Série Broadway Mosaic
Photo © Stéphanie de Rougé

Et puis vous terminerez bien sûr par une visite attentive de son blog


FASTEN SEAT BELT
Galerie Photo12 
- 14, Rue des Jardins Saint-Paul - 
75004 Paris
Du 1er au 24 Juin 2012 

Du mercredi au samedi
de 14h à 18h30
MÉTRO : Saint-Paul