Ce photoblog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


4 juin 2012

La position du Bois de Verrières #1

Une histoire à rebours.

Il y a quelque temps, alors que j'essayais pour la troisième fois (c'est vrai, je suis un peu du genre obstiné !) de lire jusqu'au bout le "À rebours" de Joris-Karl Huysmans, je tombais sur ça : « Ces réflexions venaient à des Esseintes quand la brise apportait jusqu’à lui le petit sifflet de l’enfantin chemin de fer qui joue de la toupie, entre Paris et Sceaux ; sa maison était située à vingt minutes environ de la station de Fontenay, mais la hauteur où elle était assise, son isolement, ne laissaient pas pénétrer jusqu’à elle le brouhaha des immondes foules qu’attire invinciblement, le dimanche, le voisinage d’une gare.
Quant au village même, il le connaissait à peine. Par sa fenêtre, une nuit, il avait contemplé le silencieux paysage qui se développe, en descendant, jusqu’au pied d’un coteau, sur le sommet duquel se dressent les batteries du bois de Verrières.
Dans l’obscurité, à gauche, à droite, des masses confuses s’étageaient, dominées, au loin, par d’autres batteries et d’autres forts dont les hauts talus semblaient, au clair de la lune, gouachés avec de l’argent, sur un ciel sombre.
»


Pour ceux qui n'auraient pas lu le livre, il s'agit d'un roman paru en 1884 et qui raconte la vie d'un grand bourgeois, à savoir M. des Esseintes qui, fatigué de la vie parisienne trépidante, vient s'installer à Fontenay1. Le problème c'est que dans sa vie il ne se passe plus rien, si ce n'est réfléchir à la couleur et à la texture des rideaux de son boudoir, ou humer les parfums de son jardin2. Les descriptions sont souvent somptueuses mais le livre est proprement fatigant. On se laisse bercer par les mots qui coulent, fluides. Puis on s'endort, sans même s'en rendre compte ! Mieux vaut donc s'en délecter par petites touches, comme on goûterait un dessert raffiné aux goûts subtils ! L'ouvrage a d'ailleurs séduit Oscar Wilde qui l'a intégré à son magnifique "Portrait de Dorian Gray" sous les traits d'un « livre relié de jaune, à la couverture légèrement déchirée et aux tranches salies ».


Situation du Bois de Verrières - Photo aérienne © Google

Mais je m'éloigne de mon sujet. À savoir le paysage qu'aperçoit Des Esseintes de sa fenêtre, une nuit de pleine lune. Un paysage qui existe toujours : le Bois de Verrières ou, plus exactement, la Forêt Domaniale de Verrières. Un lieu que je connais bien pour y avoir fait une grande partie des photos qui composent ma série "À l'origine". Un lieu que je pensais connaître parfaitement. À tort … Car finalement, je ne voyais pas de quoi pouvait bien parler Huysmans lorsqu'il citait les batteries du bois de Verrières.

Il fallait donc que je sache. Que je sache et surtout que je découvre s'il restait encore quelques traces de ces batteries-là …

Bois de Verrières, 2012 - Photo © Yannick Vallet

Mes premières recherches m'indiquent tout naturellement que ces batteries3, dont l'ensemble comprenait 6 bâtiments, étaient également appelées par l'armée, Position ou Ouvrages du Bois de Verrières. Mais pour comprendre, il me fallut revenir près d'un siècle et demi en arrière, tout juste dix ans avant que Huysmans n'écrive son roman.
Nous sommes donc en 1874, juste après la cuisante défaite que le Royaume de Prusse a infligé à la France lors de la guerre de 1870-1871. L'Alsace-Lorraine est repassée à l'ennemi et la France a fini de verser une indemnité de guerre de 5 milliards de francs or (environ 12 milliards d'euros actuels). Nous sommes sous la présidence de Mac Mahon et le Général Serré de Rivières (celui-là même qui participa activement à l'écrasement de la Commune de Paris en mai 1871) se voit confier la tâche de réorganiser la totalité du système de défense français. Son projet est simple, construire plus de 400 forts et batteries tout le long des frontières et des côtes françaises. Autour de Paris, ce seront 23 forts et 38 batteries.

Carte allemande situant les forts autour de Paris en 1914

Et dans le bois de Verrières, ce sont justement un réduit et cinq batteries. Des ouvrages stratégiques, bucoliquement posés en bordure d'un plateau boisé. Des lieux de guerre qui se sont révélés totalement inutiles aussi bien en 1914-1918 que lors de la deuxième guerre mondiale. Des lieux de vie aussi, où des centaines d'hommes se sont succédés de manière incessante, souvent dans des conditions d'existence très limites. Et parfois dans l'indifférence générale …
Mais en cette fin de XIXème siècle la France a besoin de redresser la tête et ce projet titanesque flatte les politiques et redore le blason de l'armée. Louis XIV avait Vauban, la IIIème République a désormais Serré de Rivières.

Le bois de Verrières et l'emplacement des batteries vus du ciel
Photo aérienne © Google

Mais revenons plutôt à nos batteries ! Aujourd'hui. Ce qui est très étonnant c'est que ces constructions, forcément imposantes, ne doivent pas passer inaperçues ! Or, à Verrières, je ne vois pas où elles sont. C'est donc armé d'un plan indiquant leur emplacement que je me dirige vers la fameuse forêt.
Bien décidé à découvrir ce qui reste de ces ouvrages censés avoir protégé Paris, je gare mon véhicule au carrefour de l'Obélisque, point central du bois depuis des siècles. Puis je m'engage sur la route forestière de la Châtaigneraie, direction la batterie du même nom …

Route de la Châtaigneraie, Bois de Verrières, 2012
Photo © Yannick Vallet

Demain, à suivre : des violettes, une autoroute et un ordre de mobilisation



1. Fontenay-aux-Roses est une commune située dans le sud des Hauts-de-Seine, à moins de cinq kilomètres du périphérique parisien.
2. Huysmans, sur les conseils de son médecin qui lui recommandait de "soigner ses nerfs", a séjourné lui-même à Fontenay pendant tout l'été 1881. Période à laquelle il a vraisemblablement écrit la plus grande partie de "A rebours".
3. Batterie : Lieu, ouvrage fortifié où sont disposées des pièces d'artillerie. (Petit Larousse)