Ce photoblog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


31 juillet 2011

Sac de plage

Avant de partir en vacances, voici une petite sélection volontairement subjective et orientée (!) des dernières choses à ne pas rater cet été.


Pour les plus chanceux, on commence par une destination "very hype" avec New York et la nouvelle Galerie Boutique Agnès b. où l'on peut voir, depuis quelques jours, une exposition intitulée Certain Young French Photography and Drawings.

Photos de Claire Adelfang, Matthias Olmeta
et Nicolas Dhervilliers chez Agnès b. à New York

Un événement franco-artistique au cœur de Manhattan où l'on retrouve Claire Adelfang, la petite française dont je vous ai déjà parlé ici, accompagnée de six autres photographes tels que Léonard Bourgois-Beaulieu, Marc Cellier, Nicolas Dhervilliers, Claudia Imbert, Matthias Olmeta et Luna Piccoli Truffaut.

Série Passagers – Photo © Chris Marker

Autre événement majeur, à ne pas rater cet été, mais cette fois-ci de ce côté-ci de l'Atlantique, Les Rencontres d'Arles et tout spécialement la rétrospective Chris Marker, réalisateur du cultissime La Jetée.

Photo © Robert Capa

Également à voir à Arles, le tour d'horizon de la photographie mexicaine avec des artistes hors normes, les 30 ans du New York Times Magazine et, bien entendu, la fameuse Valise Mexicaine de Robert Capa dont une sélection de clichés -sur les 4.500 qu'elle contenait- est présentée au Musée Départemental de l’Arles Antique.

Aomori, 1971 - Photo © Daido Moriyama

Puis retour à la capitale … et si vos pas vous mènent du côté du Marais, arrêtez-vous donc à la Polka Galerie qui présente quelques clichés du maître japonais Daido Moryiama, pour ensuite vous laisser glisser doucement vers le sud du quartier afin de découvrir les fameuses ruines de Detroit photographiées par Romain Meffre & Yves Marchand.

Machi, 1975 – Photo © Yutaka Takanashi

Un peu plus loin, à quelques stations de métro de là, une intéressante et rare exposition est à visiter d'urgence : à deux pas de la Place Clichy, Le Bal présente avec TOKYO-E le travail de trois grands photographes japonais, Keizo Kitajima, Yukichi Watabe, Yutaka Takanashi.

A CRIMINAL INVESTIGATION
Editeur : Editions Xavier Barral (2011)

Et n'oubliez surtout pas de vous procurer le très fascinant A Criminal Investigation de Yukichi Watabe, édité à cette occasion.

DU TORRENT AU COURANT – Editeur : Actes Sud

Et d'ailleurs, que seraient des vacances sans un bon bouquin ? Côté livres donc, je vous conseille d'emmener dans vos bagages un peu de fraîcheur (!), avec l'ouvrage de Céline Clanet Du Torrent au Courant : des Barrages et des Hommes en Savoie qui fait actuellement l'objet d'une belle exposition à l'Espace Fondation EDF.

Nino Manfiotto, cantinier au barrage de La Girotte de 1942 à 1949
Photo © Céline Clanet

Expo que vous pouvez d'ailleurs retrouver tout l'été sous la forme de 37 bâches géantes, accrochées en extérieur, dans cinq villages Beaufortain (Beaufort, La Bâthie, Queige, Hauteluce, et Villard-sur-Doron).

LE PIC ENTRE DEUX PORTS – Editeur : Editions Poursuites

Dans un tout autre genre mais toujours avec la montagne pour décor, il faut signaler la sortie toute fraîche du dernier livre de Grégory Valton Le pic entre deux ports qui fait suite à son très sensible Dans la neige, paru en 2008.

Le pic entre deux ports - Photo © Grégory Valton

Et toujours, les expositions dont vous pouvez retrouver les posts sur Deux ou trois choses … , comme celles de Satoru Toma à Bruxelles, de Stefanie Schneider partout en Europe ou de Dayanitha Singh à Beaubourg.

Sans titre, 1987, Feuilles de rhododendron, mousse, Vassivière, France
© Nils Udo

A voir aussi, l'expo Nils Udo au Musée de La Poste et dont j'aurai certainement l'occasion de reparler ici puisqu'elle se tient jusqu'au 1er Octobre ...


Xteriors IV (2001-2008) - Photo © Desiree Dolron

Également, je ne saurais que trop vous conseiller, si vous êtes dans un de ces coins, d'aller jeter un œil attentif aux incroyables photographies de la géniale Desiree Dolron.

Cerca Plaza de la, Série Te dí todos mis sueños, 2002-2003
Photo © Desiree Dolron

Des photographies visibles au sein d'expositions collectives comme au MAC de Marseille pour L'énigme du Portrait, au Palazzo Fortuny de Venise, à Oberstdorf en Bavière, au château de Gaasbeek en Belgique ou au Musée Boijmans de La Hague.


BLOW-UP de Michelangelo Antonioni (1966)
(extrait)

Et enfin, pour occuper les jours pluvieux, pensez à vous munir d'un bon film et d'un bon roman. Blow up d'Antonionni (à voir et revoir) et L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy*, par exemple, devraient faire l'affaire !

NAUFRAGÉE - Editions Thierry Magnier (2007)

Ah, j'oubliais ! Si vous avez des enfants (ou plutôt des pré-ados !), prenez-leur donc un des volumes de la collection Photoroman des Editions Thierry Magnier. De jolies petites histoires écrites spécialement par un romancier autour des images d'un photographe avec, entre autres, les images de Jean-André Bertozzi (Un taxi vers la mer), Florence Lebert (Qui vive ?) ainsi que Corinne Mercadier (En cas d'absence) et Yannick Vigouroux (Naufragée) qui utilisent de petits appareils ou le polaroid.

Palm Tree Restaurant - Photo © Stefanie Schneider

Et voilà. Où que vous soyez cet été, ne perdez pas le contact avec la vie. Regardez, savourez, observez et revenez avec plein d'images …


*Ok, je sais, ce n'est pas très original ! Mais des bons romans autour de la photographie, je n'en vois pas des masses … si quelqu'un a une idée …