Toutes ces voitures, résultats de croisements étranges entre des breaks et des monospaces1, ont été prises en photo par Michael Carney, le graphiste attitré du groupe, frère du batteur Patrick Carney.
Sur la pochette d’El Camino, on voit la photo quasi documentaire d’une vieille camionnette fatiguée (sans doute un Chrysler Grand Voyager). Ce van n’est pas garé là par hasard : il s’agit du même modèle (mais pas la même couleur) que celui qui a trimballé les Black Keys en tournée pendant les deux premières années du groupe. “La clim ne fonctionnait pas. On avait enlevé les sièges arrière pour pouvoir y dormir. Le matériel tenait à l’arrière, avec un carton de merchandising”, se souvient Dan. “Mon frère Michael, qui fait nos pochettes depuis le premier album, a eu l’idée d’associer le titre de l’album, qui veut dire “le chemin”, avec cette image. Cette pochette signifie qu’El Camino est notre nouveau disque mais aussi qu’on a commencé là, dans un van déglingué. C’est aussi une façon de dire aux gens qui nous ont découverts avec Brothers d’aller écouter nos anciens albums. Mais je ne voudrais pas repartir en tournée dans un van comme ça”, ajoute Pat, qui voyage aujourd’hui dans un tour-bus, avec une équipe de vingt personnes.
1 et qui ne sont pas du tout des Chevrolet du modèle El Camino, comme semble le dire certains "journalistes" qui veulent faire les malins !
1 et qui ne sont pas du tout des Chevrolet du modèle El Camino, comme semble le dire certains "journalistes" qui veulent faire les malins !
2 Les Inrocks qui ont d'ailleurs classés El Camino, meilleur album de l'année.