Photo © Alexander Gronsky
Son terrain de prédilection : les paysages de la Russie contemporaine.
Dzerzhinsky, Moscow region, 2009, série The Edge
Photo © Alexander Gronsky
Dans The Edge, Alexander Gronsky explore les pourtours de Moscou, toutes ces banlieues austères, tous ces grands ensembles soviétiques noyés sous la neige, comme uniformisés par d'immenses étendues blanches, plus tout à fait vierges.
Brateyevo, Moscow, 2009, série The Edge - Photo © Alexander Gronsky
La série Less than 1, elle, fait directement référence à la très faible densité de population existant dans certaines régions de Russie.
Komsomolsk-na-Amure ll, 2008, série Less than One
Photo © Alexander Gronsky
Pour se donner un ordre d'idée, alors que la moyenne russe est d'à peine 9 habitants au kilomètre carré, celle des Etat-Unis est de 31 et celle de la France de 112. Seule la Mongolie, plus faible densité mondiale et voisine de la Russie, peine à atteindre les 2 habitants au kilomètre carré.
Yakutsk, 2008, série Less than One - Photo © Alexander Gronsky
Ici, dans ces contrées reculées aux limites extrèmes de la Russie, l'humain se fait donc plutôt rare. Il a tendance à se regrouper dans des centres urbains isolés, logeant dans de grands ensembles hérités de l'ère soviétique.
Murmansk, 2007, série Less than One - Photos © Alexander Gronsky
Kazakhstan Border, 2008, série Less than One
Photo © Alexander Gronsky
Avec Pastoral, le photographe russe explore les friches urbaines et les terrains abandonnés (décidément un thème très prisé des photographes du monde entier)*, en plein centre de la capitale russe.
Pastoral - Photo © Alexander Gronsky
Pour Alexander Gronsky, ce sont "des zones ni urbaines ni rurales. Des lieux sans dénomination".
Pastoral - Photos © Alexander Gronsky
Le travail éditorial qu'Alexander Gronsky produit pour nombres de magazines (Geo, Newsweek, Vanity Fair , Wallpaper, Esquire Russia, Elle Russia, The Sunday Times, et même Le Monde 2) est également assez étonnant et tout simplement beau.
Borders Stories, 2008 - Photo © Alexander Gronsky
A découvrir sur son site, des reportages sur Mourmansk ou sur les mariages mixtes à la frontière russo-chinoise.
Naftalan, 2008 - Photo © Alexander Gronsky
La découverte de Naftalan, ville d'Azerbaidjan (re)connue pour ses bains de pétrole soit-disant thérapeutiques, ou de la péninsule de Tchoukotka, province la plus au nord-est du pays.
Et surtout, une galerie de portraits étonnants des femmes de Novgorod, surnommée "la Ville des mariées".
Town of Brides - Photos © Alexander Gronsky
Ici, les femmes sont tellement plus nombreuses que les hommes que lorsqu'elles veulent trouver leur futur mari, elles font établir le portrait robot de l'homme de leur rêve, à l'aide du logiciel de la police !
Yamal Peninsula, 2006 - Photo © Alexander Gronsky
Beaucoup des clichés d'Alexander Gronsky portent en eux une étrange solitude. Peut-être est-ce dû à cette blancheur souvent présente, comme si nous spectateur étions seuls plongés au beau milieu de ces grandes étendues neigeuses.
The Edge - Photo © Alexander Gronsky
* voir ici le post sur Satoru Toma, lors de son exposition dans le off des Transphotographiques de Lille.
Son terrain de prédilection : les paysages de la Russie contemporaine.
Canal, Moscow, 2009, série The Edge
Photo © Alexander Gronsky
Photo © Alexander Gronsky
Dans The Edge, Alexander Gronsky explore les pourtours de Moscou, toutes ces banlieues austères, tous ces grands ensembles soviétiques noyés sous la neige, comme uniformisés par d'immenses étendues blanches, plus tout à fait vierges.
Brateyevo, Moscow, 2009, série The Edge - Photo © Alexander Gronsky
La série Less than 1, elle, fait directement référence à la très faible densité de population existant dans certaines régions de Russie.
Komsomolsk-na-Amure ll, 2008, série Less than One
Photo © Alexander Gronsky
Pour se donner un ordre d'idée, alors que la moyenne russe est d'à peine 9 habitants au kilomètre carré, celle des Etat-Unis est de 31 et celle de la France de 112. Seule la Mongolie, plus faible densité mondiale et voisine de la Russie, peine à atteindre les 2 habitants au kilomètre carré.
Yakutsk, 2008, série Less than One - Photo © Alexander Gronsky
Ici, dans ces contrées reculées aux limites extrèmes de la Russie, l'humain se fait donc plutôt rare. Il a tendance à se regrouper dans des centres urbains isolés, logeant dans de grands ensembles hérités de l'ère soviétique.
Murmansk, 2007, série Less than One - Photos © Alexander Gronsky
Kazakhstan Border, 2008, série Less than One
Photo © Alexander Gronsky
Avec Pastoral, le photographe russe explore les friches urbaines et les terrains abandonnés (décidément un thème très prisé des photographes du monde entier)*, en plein centre de la capitale russe.
Pastoral - Photo © Alexander Gronsky
Pour Alexander Gronsky, ce sont "des zones ni urbaines ni rurales. Des lieux sans dénomination".
Pastoral - Photos © Alexander Gronsky
Le travail éditorial qu'Alexander Gronsky produit pour nombres de magazines (Geo, Newsweek, Vanity Fair , Wallpaper, Esquire Russia, Elle Russia, The Sunday Times, et même Le Monde 2) est également assez étonnant et tout simplement beau.
Borders Stories, 2008 - Photo © Alexander Gronsky
A découvrir sur son site, des reportages sur Mourmansk ou sur les mariages mixtes à la frontière russo-chinoise.
Naftalan, 2008 - Photo © Alexander Gronsky
La découverte de Naftalan, ville d'Azerbaidjan (re)connue pour ses bains de pétrole soit-disant thérapeutiques, ou de la péninsule de Tchoukotka, province la plus au nord-est du pays.
Chukotka Travel, 2007
Photo © Alexander Gronsky
Et surtout, une galerie de portraits étonnants des femmes de Novgorod, surnommée "la Ville des mariées".
Town of Brides - Photos © Alexander Gronsky
Ici, les femmes sont tellement plus nombreuses que les hommes que lorsqu'elles veulent trouver leur futur mari, elles font établir le portrait robot de l'homme de leur rêve, à l'aide du logiciel de la police !
Yamal Peninsula, 2006 - Photo © Alexander Gronsky
Beaucoup des clichés d'Alexander Gronsky portent en eux une étrange solitude. Peut-être est-ce dû à cette blancheur souvent présente, comme si nous spectateur étions seuls plongés au beau milieu de ces grandes étendues neigeuses.
The Edge - Photo © Alexander Gronsky
* voir ici le post sur Satoru Toma, lors de son exposition dans le off des Transphotographiques de Lille.