Ce photoblog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


13 juillet 2010

Eva Truffaut

J'aime à penser qu'Eva Truffaut* est une femme pleine de mystère, à l'image de ses images.

Photos © Eva Truffaut

Je ne sais plus très bien comment je suis tombé sur ses photographies, mais c'est leur côté sombre et secret qui m'a tout de suite plu. J'ai immédiatement eu envie de deviner (ou plutôt d'essayer de deviner) qu'elle âme se cachait derrière ces visages, ces fleurs et ces paysages parfois à la limite de l'abstraction.

Photo © Eva Truffaut

Il y a ici quelque chose de zen et de sensitif, un peu comme dans les photographies de Masao Yamamoto. Un endroit où plane l'odeur de la poudre de riz et du bois de pin. Mais au-delà de l'image, il y a aussi des sensations, comme des ambiances à la Modiano où chaque détail peut, à tout moment, nous faire plonger dans une histoire aux accents mélancoliques ...

Photos © Eva Truffaut

Mais les photographies d'Eva Truffaut ont aussi un petit quelque chose d'étrange et de décalé qui se situerait du côté de l'Angleterre. Elles me font penser à ce film à la fois charmant et effrayant de Jack Clayton, "Les Innocents", adapté d'une nouvelle d'Henry James.

Photos © Eva Truffaut

D'ailleurs la photographe est aussi réalisatrice et j'avoue que j'ai un faible pour son joli plan séquence hors du temps, intitulé "La Redonne".


LA REDONNE de Eva Truffaut (2001)

Eva Truffaut est sans conteste une artiste sensible et à fleur de peau mais elle est aussi une collectionneuse invétérée ! Outre son site où elle archive ses clichés, © eva truffaut, elle possède trois blogs : Archives & Mythologie des Lucioles (majoritairement sur les photographes contemporains et autres)**, 365blanc (de la beauté du blanc et plus ...) et The Maresfield Gardens Noctambulist (en hommage à la maison londonienne de Sigmund Freud et à son époque …)***.

Photo © Eva Truffaut

Le monde d'Eva Truffaut s'est donc tout cela à la fois : un univers tout en douceur et délicatesse apparentes, derrière lequel semble se dissimuler quelques frêles fêlures existentielles.


Photo © Eva Truffaut



* elle est la fille de François Truffaut et Madeleine Morgenstern.
** sur son Facebook Eva Trufaut explique ses choix ainsi : un choix égoïste d'iconographies allant de la photographie contemporaine aux photographies primitives et rares, vernaculaires ou d'auteurs du dix-neuvième siècle, en passant par des cinéastes, des graphistes et des illustrateurs je l'ai voulu comme une galerie en ligne dont les choix seraient aussi personnels, subjectifs que possible. la question n'est pas de coller à une actualité artistique il s'agit simplement, pour moi, de faire découvrir ou revoir ce qui me séduit, me bouleverse, me travaille et m'attire chez les auteurs que je choisis de publier là mes choix d'image parlent d'eux-mêmes et je ne ressens pas la nécessité de les justifier, en revanche, tous les titres d'auteurs sont des liens actifs qui dissimulent une mine de documents qui viennent compléter les publications .
*** "The Maresfield Gardens Noctambulist" est en sommeil depuis avril dernier, mais toujours consultable.