Photos © Eva Truffaut
Je ne sais plus très bien comment je suis tombé sur ses photographies, mais c'est leur côté sombre et secret qui m'a tout de suite plu. J'ai immédiatement eu envie de deviner (ou plutôt d'essayer de deviner) qu'elle âme se cachait derrière ces visages, ces fleurs et ces paysages parfois à la limite de l'abstraction.
Photo © Eva Truffaut
Il y a ici quelque chose de zen et de sensitif, un peu comme dans les photographies de Masao Yamamoto. Un endroit où plane l'odeur de la poudre de riz et du bois de pin. Mais au-delà de l'image, il y a aussi des sensations, comme des ambiances à la Modiano où chaque détail peut, à tout moment, nous faire plonger dans une histoire aux accents mélancoliques ...
Photos © Eva Truffaut
Mais les photographies d'Eva Truffaut ont aussi un petit quelque chose d'étrange et de décalé qui se situerait du côté de l'Angleterre. Elles me font penser à ce film à la fois charmant et effrayant de Jack Clayton, "Les Innocents", adapté d'une nouvelle d'Henry James.
Photos © Eva Truffaut
LA REDONNE de Eva Truffaut (2001)
Photo © Eva Truffaut
** sur son Facebook Eva Trufaut explique ses choix ainsi : un choix égoïste d'iconographies allant de la photographie contemporaine aux photographies primitives et rares, vernaculaires ou d'auteurs du dix-neuvième siècle, en passant par des cinéastes, des graphistes et des illustrateurs je l'ai voulu comme une galerie en ligne dont les choix seraient aussi personnels, subjectifs que possible. la question n'est pas de coller à une actualité artistique il s'agit simplement, pour moi, de faire découvrir ou revoir ce qui me séduit, me bouleverse, me travaille et m'attire chez les auteurs que je choisis de publier là mes choix d'image parlent d'eux-mêmes et je ne ressens pas la nécessité de les justifier, en revanche, tous les titres d'auteurs sont des liens actifs qui dissimulent une mine de documents qui viennent compléter les publications .
*** "The Maresfield Gardens Noctambulist" est en sommeil depuis avril dernier, mais toujours consultable.