Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


2 juin 2010

Le Printemps Géorgien

Dépêchez-vous !
Plus que quelques jours pour aller voir l’exposition “Le Printemps Géorgien” au Palais de Tokyo. Ça ne dure que dix jours, mais c’est gratuit (les autres salles sont en plein chantier, juste entre deux expos) !

Le père Alexandre, un prêtre orthodoxe, dans le village de Kotelia,
2009 - Photo © Paolo Pellegrin

Invités en 2009 par le Ministère de la Culture Géorgien, 10 photographes de l’Agence Magnum -Antoine D'Agata, Jonas Bendiksen, Thomas Dworzak, Martine Franck, Alex Majoli, Gueorgui Pinkhassov, Martin Parr, Paolo Pellegrin, Mark Power et Alec Soth - ont photographié le pays, le temps d’un printemps.

Un village construit par les soviétiques pour loger les ouvriers du barrage Enguri, 2009 - Photo © Mark Power

Un thème leur était donné ainsi qu’un itinéraire plus ou moins planifié. Accompagnés d’un guide, ils avaient carte blanche pour établir un journal personnel, tout au long d’une découverte qui dura deux petites semaines.

Photo © Gueorgui Pinkhassov

Même si toutes les photos sont excellentes (un peu normal me direz-vous, vu la renommée internationnale et le talent de tous ces artistes) il faut absolument prendre le temps de s’arrêter sur le long poème à épisodes d’Antoine D’agata. Magnifique.

Photos © Antoine D’Agata

Et ne pas oublier de savourer les images d’Alec Soth qui, lui, est parti pendant ses deux semaines, à la recherche de la plus belle femme de Géorgie ...

Photo © Alec Soth

Pour continuer la visite, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller faire un tour sur le site de l’exposition “Georgian Spring, A Magnum Journal” où vous trouverez une mine de renseignements sur l’évènement ou sur les parcours effectués mais également des vidéos, réalisées par chacun des photographes.

Viande à vendre au marché, 2009 - Photo © Martin Parr

Sans oublier le très beau livre qui comporte pas moins de 260 photographies, des planches contact, une préface du photographe Thomas Dworzak, l'initiateur du projet, ainsi que des clichés sur le pays provenant des archives de Magnum et de Robert Capa et Henri Cartier-Bresson.

LE PRINTEMPS GÉORGIEN
Editeurs : Textuel & Chris Boot (2009)

Exposition “Le Printemps Géorgien”
Palais de Tokyo - 13, avenue du Président Wilson - 75016 PARIS
Du 26 mai au 6 juin 2010 de midi à minuit
Entrée gratuite