Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


16 avril 2010

Portraits de Villes

Troisième saison et troisième salve pour les Editions be-pôles et leurs “Portraits de Villes”, ces petits carnets de voyage très personnels qui ne sont pas tout à fait des livres de photo*.


Cette fois-ci, outre le photographe de mode Steve Hiett qui nous fait découvrir son New York, on a droit à trois autres artistes.

Harry Gruyaert avec Moscou.

Moscou, 1989 - Photo © Harry Gruyaert

Ce grand photographe belge, membre de l’Agence Magnum retraverse la capitale russe vingt après son premier voyage. Entre 1989 et 2009, la ville a évoluée mais le regard de Gruyaert reste toujours aussi sensible avec une jolie série tout en douceur.

Moscou, 2009 - Photo © Harry Gruyaert

Lina Scheynius avec Sarajevo.

Sarajevo - Photo © Lina Scheynius

Cette jeune suédoise de 28 ans qui partage son temps entre Paris, Londres et la Suède se fait se succéder, à la manière d’un journal intime, les contrastes de la ville. Passant sans complexe de la couleur au noir et blanc. Enchaînant avec aisance des images de Sarajevo, parfois lourdes de signification, et des portraits d’une certaine intimité.

Photos © Lina Scheynius

Artus Delavilléon avec Pékin.

Photo © Artus Delavilléon

Skateur et artiste polymorphe, le français a certainement ramené le carnet le plus arty de tous, mélant photographies, polaroïds, dessins, croquis et peintures.

Polaroïds © Artus Delavilléon

Et si Artus vous semble trop à l’étroit dans son petit carnet blanc, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller à la Galerie Philippe Chaume qui expose (avec les autres photographes de cette saison) tous les visuels qu’il a ramené de la capitale chinoise. Un vrai régal.

Elle doute © Artus Delavilléon

Exposition Portraits de Villes avec l’Agence Be-Pôles
Galerie Philippe Chaume - 9 Rue de Marseille - 75010 Paris
Du 26 mars au 15 mai 2010


* déjà parus : Tokyo par Frédéric Lebain, Rome par Pierre Ricardou, Naples par Vanessa Atlan, Los Angeles par Vincent Mercier, Athènes par Evangelina Kranioti, Paris par Patrick Messina, Dubaï par Philippe Chancel, Reykjavik par Martin Bruno.