Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


17 mars 2010

Céline Clanet

J’ai découvert Céline Clanet il y a bientôt cinq ans avec ces deux photographies.

Photos © Céline Clanet

Immédiatement, j’ai pensé à David Lynch et à l’univers de “Twin Peaks”, ses grandes forêts mystérieuses, ses trophées de chasse, son monde étrange et insolite mais pourtant, rien à voir ici avec le maître du bizarre !

Photo © Céline Clanet

Du coup, j’ai voulu en savoir plus et j’ai découvert que ces clichés faisaient en fait partie d’une série plus large, éditée dans un coffret regroupant quatre photographes* et intitulé “Un mince vernis de réalité”.

UN MINCE VERNIS DE RÉALITÉ - Editeur : Filigranes Éditions (2005)

Ce que j’aime dans les images de Céline Clanet c’est qu’elles dégagent une délicate sincérité et une certaine douceur, deux qualités finalement assez rares dans la photographie française. C’est peut-être parce que, comme elle le dit elle-même, “Le voyage, la mobilité et l’immobilité se confondent, prétextes à toute contemplation. Il s’agit-là de donner à voir la moindre fissure du réel, sa moindre fêlure qui laisserait percevoir l’inattendu, sa fragilité.”

Photo © Céline Clanet

Photo © Céline Clanet

Diplômée de l’Ecole de Photographie d’Arles, Céline Clanet concourt en 2001 pour la Bourse du Talent, avec sa série “Leur(s) petite(s) histoire(s)” à découvrir sur son site. Outre sa série sur les villes japonaises, elle réalise aussi depuis plusieurs années un travail sur la Laponie, à travers une série intitulée “Sápmi” (Laponie en langue sami).

Máze - Photo © Céline Clanet

Máze - Photo © Céline Clanet

Ses photos, prises dans le village de Máze, en Laponie norvégienne (la filiation avec les photographes américains, et plus spécialement Alec Soth et son “Sleeping by the Mississippi”, est ici frappante), vont d’ailleurs faire l’objet d’un livre qui devrait paraître en avril prochain.

MÁZE - Editeur : Photolucida (à paraître)

Máze - Photo © Céline Clanet

A noter que les images de Céline Clanet me font également penser à celles d’Olivier Cornil que l’on peut voir sur les albums du groupe belge “Girls in Hawaii”. Mais ça, c’est une autre histoire ...

Plan your escape - Girls In Hawaii

Photo © Olivier Cornil (2008)



* Céline Clanet, François Deladerrière, Géraldine Lay, Geoffroy Mathieu