Alors qu'elle étudie la sculpture avec Lily Swann Saarinen -la femme du designer Ero Saarinen- dans le Massachussets, Edie Sedgwick se rend régulièrement à New York pour faire la fête. Lorsqu’elle rencontre Andy Warhol en 1965, elle n’a que 22 ans. Pendant trois années de gloire éphémère, elle sera sa muse, son double, elle tournera dans une douzaine de ses films et fera quatre de ses Screen Tests. Sa carrière de mannequin, en 1965 et 1966, achèvera de faire de cette nouvelle icône de la Factory, le symbole d’une jeunesse new-yorkaise excentrique et arty. Elle sera même élue en 65 "Girl of the Year" par le Herald Tribune.
Photo © Stephen Shore*
Puis très vite, c’est la déchéance. Alors qu'elle est devenue accro à l’héroïne et aux amphétamines, Warhol lui préfère finalement Nico, future chanteuse du Velvet Underground.
Edie Sedgwick dans une robe de Betsey Johnson, 1966
Photo © Gianni Penati
Edie passera les trois années suivantes de sa vie entre les overdoses et les hôpitaux psychiatriques. Elle mourra en 1971, à l’âge de 28 ans, de trop de barbituriques.
Edie Sedgwick, Screen Test - Andy Warhol - 1964
Edie Sedgwick, Screen Test - Andy Warhol - 1964
On peut retrouver des photogrammes des Screen Tests d'Andy Warhol, dans un livre édité en 2004, à l’occasion de l'exposition au KW Institute for Contemporary Art de Berlin :
ANDY WARHOL : MOTION PICTURES
Editeur : Kunst-Werke Berlin (2004)
Plexifilm UK (2009)
* A noter que Stephen Shore, alors jeune adolescent de 17 ans, a été un des premiers, dès 1965, à photographier Edie Sedgwick et le petit monde de la Factory d'Andy Warhol à New York. Mais ça, c'est une autre histoire ...