Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


29 mai 2013

Des paysages

Depuis une petite année maintenant, se déroule dans plusieurs lieux en France1 et sous le commissariat général de Christine Ollier, des expositions photographiques autour du paysage. Ce cycle, intitulé Cosa Mentale, Paysage(s), se décompose en quatre volets :
- Paysage-Document, pour une approche purement documentaire et objective,
- Paysage-Critique, pour une approche documentaire mais critique,
- Nouvelles subjectivités, pour une réaffirmation subjective de l'image,
- Le Nouveau Pittoresque, pour les œuvres fictionnelles.

Ile de Sado-shima, 1997 - Photo © Thibaut Cuisset

C'est donc dans ce cadre-là, et jusqu'au 22 juin, que vous pourrez découvrir la quatrième exposition sur le thème Paysage-Document de la Galerie Les Filles du Calvaire, avec le travail de cinq photographes emblématiques : Thibaut Cuisset, John Davies, Anne-Marie Filaire, Paola de Pietri et Gilbert Fastenaekens.

Fuji City - 117, Shizuoka Préfecture, Japon, Mars 2008
Photo © John Davies

Premières images à envahir mon champ de vision lorsque j'entre dans la galerie, celles de la Campagne japonaise de Thibaut Cuisset, grand observateur du paysage. De très belles et très épurées photographies tirées de sa série réalisée au Japon, il y a déjà une quinzaine d'années.

Toyama préfecture, Honshu, 1997 - Photo © Thibaut Cuisset

En écho, juste en face et sur le mur opposé, de grands tirages couleur de John Davies, photographe britannique plutôt habitué au noir et blanc. Comme des portraits, impressionants, du mont Fuji (le "Fujiyama", comme on disait lorsque j'étais enfant !) qui donnent forcément à rêver, et même à s'évader dans un Japon au couleurs douces.

Fuji City - 911, Shizuoka Prefecture, Japan, March 2008
Photo © John Davies

Avant de monter à l'étage, ce sont les vingt petits tirages noir et blanc d'Anne-Marie Filaire qui eux nous donnent une vision presqu'intime de ses paysages d'Auvergne.

Sans titre, Série Pas, 1994-1996 - Photo © Anne-Marie Filaire

Et puis à l'étage, dans ce très bel espace, se répondent les grands formats brumeux mais lumineux de l'italienne Paola de Pietri et ceux forts sombres du belge Gilbert Fastenaekens.

Sans titre, Série To Face, 2008/2011 - Photo © Paola de Pietri

Deux visions complémentaires de la nature où de mystérieux enchevêtrements végétaux se heurtent à la dureté des paysages montagneux, de pierre, de glace et d'herbe.

Noces 857b – Photo © Gilbert Fastenaekens

Une élégante exposition qui donne forcément une vision partielle de ce que peut être la photograhie de paysage mais qu'il vous faudra compléter dans les mois à venir, du côté d'Evreux et de Nogent-sur-Marne.

Sans titre, Série To Face, 2008/2011 - Photo © Paola de Pietri

Et pour compléter cette visite, n'hésitez pas à vous procurer les livres de chacun des photographes … Même si certains sont épuisés, vous devriez pourvoir les trouver sans problème sur internet ...

CAMPAGNE JAPONAISE (2002)
de Thibaut Cuisset

EUROPEAN EYES ON JAPAN
JAPAN TODAY VOLUME 10 (2008)
pour John Davies

PAS (1998)
de Anne-Marie Filaire
Editeur : Créaphis

TO FACE (2012)
de Paola de Pietri

NOCES (2004)
de Gilbert Fastenaekens
Editeur : ARP Editions

… en attendant le catalogue de Cosa Mentale, Paysage(s) qui devrait être édité très prochainement.


PAYSAGE DOCUMENT IV
Galerie Les Filles du Calvaire - 17, rue des Filles-du-Calvaire – Paris 3e
Du 3 mai au 22 juin 2013
Du mardi au samedi de 11h à 18h30

Métro : Filles du Calvaire


1. Musée de La Roche-sur-Yon (de juin à décembre 2012), Arsenal de Metz (à l'automne 2012), Arthothèque de Vitré (de janvier à février 2013), Musée de Laval (début 2013). Et bientôt à la Maison de Arts de la ville d'Evreux (à l'été 2013), Maison d'Art Bernard Anthonioz de Nogent-sur-Marne (à l'automne 2013).