Housing and shipyard - Photo © Chris Killip
Il faut dire que Chris Killip est incontestablement un artiste qui a marqué la photographie anglaise du 20ème siècle. Au même titre que Paul Graham ou Martin Parr.
Bever's First day out, Skinningrove, North Yoyrkshire, 1982
Photo © Chris Killip
Longtemps considéré comme un des maîtres de la photographie documentaire, cette étiquette semble aujourd'hui bien restrictive au vu du magnifique travail que vous pourrez découvrir ici.
Family at Durham Miners gala, Durham, 1975 - Photo © Chris Killip
Fasciné par ses contemporains et leur combat permanent contre la désindustrialisation, la paupérisation et le mépris des politiques pour leur vie quotidienne, Chris Killip a photographié pendant vingt ans la vie de ses concitoyens anglais.
Crabs and People, Skinningrove, North Yorkshire, 1981
Photo © Chris Killip
Et même si l'on est loin des clins d'œil "à la Martin Parr", le regard n'est ici jamais condescendant ou pitoyable, il est tout simplement profondément humain et beau …
Punks, Gateshead, Tyneside, 1985 - Photo © Chris Killip
Les Editions Errata ne s'y sont d'ailleurs pas trompé puisqu'en 2009 (je vous en parlais d'ailleurs ICI) elles ont réédité le magnifique livre de Chris Killip "In Flagrante" qui sert de fil rouge à cette exposition.
IN FLAGRANTE
(réédition 2009 : Editions Errata)
Youth on Wall, Jarrow, Tyneside, 1976 - Photo © Chris Killip
Ah, j'oubliais : la rentrée au Bal s'annonce elle aussi particulièrement intéressante puisque dès le 14 septembre s'ouvrira une exposition consacrée à l'autre immense photographe britannique, Paul Graham. Mais ça c'est une autre histoire ...
CHRIS KILLIP : WHAT HAPPENED GREAT BRITAIN 1970-1990
Le Bal - 6, Impasse de la Défense - 75018 Paris
Fermé lundi et mardi
Métro : Place de Clichy
CHRIS KILLIP : WHAT HAPPENED GREAT BRITAIN 1970-1990
Le Bal - 6, Impasse de la Défense - 75018 Paris
Du 12 mai au 19 août 2012
Fermé lundi et mardi
Métro : Place de Clichy