Young supporters celebrate the Iranian Revolutionary Guard,
1983 - Photo © Randy H. Goodman
Jeudi 14 juillet. 20H00. 15ème arrondissement de Paris.
Alors que je suis tranquillement assis à la terrasse d'un café, sirotant mon verre de Brouilly en guise d'apéro, une femme aux cheveux grisonnant, un gros Nikon à la main, s'assoit à la table voisine. Regard curieux de ma part sur ce matériel visiblement professionnel, puis retour à la conversation en cours.
Quelques minutes plus tard, regard de sollicitation de ma voisine qui vient de commander une salade au saumon et crevettes :
- Sorry, do you speak english ?
- Yes, a little bit !
Et d'engager la conversation en anglais …
- Savez-vous à quelle heure commence le feu d'artifice ?
- Normalement à 23h00.
Et, continuant toujours en anglais, j'apprends qu'elle est effectivement photographe, qu'elle vient du Massachusetts et qu'elle est là depuis quelques jours pour mettre en place une exposition …
Son nom ? Randy Goodman. Elle est en fait photojournaliste et est à Paris car elle expose à l'Institut du Monde Arabe des photos datant du début des années 80. Des photos prises lors de la crise des otages américains en Iran.
À cette époque, simple étudiante d'une vingtaine d'années en sociologie politique, Randy se retrouve à accompagner une délégation américaine chargée de rencontrer les étudiants iraniens, responsables de la prise de contrôle de l'Ambassade Américaine.
L'exposition, originellement intitulée Iran : Images From Beneath a Chador reprend ici, sous le titre "Through Her Eyes", uniquement les photographies de femmes dont elle a partagé la vie lors de cette première visite en 1980, ainsi qu'en 1981 puis en 1983 lors de la guerre Iran-Iraq.
Photo © Digital Silver Imaging
Un joli regard plein de sensibilité, de vie et de tendresse sur ces femmes d'une autre culture …
Friday Prayer Service, 1981 - Photo © Randy H. Goodman
Voilà donc une belle rencontre, improbable en ce jour de Fête Nationale (!), une rencontre avec une femme pleine de dynamisme et d'entrain, à la fois drôle et bavarde, heureuse de partager sa vie et de communiquer ses expériences de jeune photographe.
Depuis, nous avons communiqué par mail, elle revient fin août pour le décrochage de son expo, peut-être nous reverrons-nous à cette occasion … maybe …
Randy Goodman - Through Her Eyes : Iran 1980 - 1983
Institut du monde arabe - 1, rue des Fossés Saint-Bernard - 75005 Paris
Restaurant le Zyriab, niveau 9
Du 12 juillet au 28 août 2011
Entrée libre du mardi au dimanche de 11h à 18h