Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


24 juin 2011

Des Portraits au Noir sur Ulule

Depuis quelque années déjà fleurissent sur le web des projets artistiques que chaque internaute peut aider financièrement via les réseaux sociaux. Pour quelques dizaines ou centaines d'euros vous pouvez aider à produire un film, éditer un roman, une bande dessinée, monter une pièce de théâtre, péparer financièrement un voyage humanitaire …


Pour sa prochaine exposition intitulée Portraits au Noir, le photographe Jean-Luc Vallet a ainsi fait appel au site Ulule.

Hélène Couturier - Photo © Jean-Luc Vallet

Le principe est simple, vous proposez un projet avec un budget prévisionel et que vous ayez besoin de deux cents ou douze milles euros, vous lancez une sorte d'appel de fond avec une contrepartie pour le donateur. Ce peut être un dvd du film que vous avez aidé à produire, une place pour aller voir la pièce de théâtre que vous avez aidé à monter, un exemplaire du livre édité, une place de concert …


Jean-Bernard Pouy - Photo © Jean-Luc Vallet

Jean-Luc Vallet, qui s'est fait une spécialité du portrait -sa première série sur les auteurs de bandes dessinées s'intitulait Portraits pour Traits, quant à celle sur les Franciliens de 1 à 100 ans, elle est actuellement en cours- met donc à contribution les internautes pour une série d'une trentaine de tirages.

Michael Connelly - Photo © Jean-Luc Vallet

Ce sont des portraits d'auteurs de polars aussi prestigieux que les français Patrick Raynal, Maurice G. Dantec, Fred Vargas ou Didier Daeninckx, les américains Michael Connelly ou Stuart Kaminsky, la russe Elena Arseneva, le ressortissant italien Cesare Battisti …

Fred Vargas - Photo © Jean-Luc Vallet

Prévue pour la fin de l'année, l'exposition ne pourra voir le jour que si Jean-Luc Vallet a réuni ses fonds avant le 17 août prochain. Il ne vous reste donc plus que deux petits mois pour vous précipiter sur Ulule et indiquer le montant que vous proposez*. En contrepartie ? Des tirages argentiques numérotés et signés et bien sûr, une invitation pour le vernissage de l'exposition.

Maurice G. Dantec - Photo © Jean-Luc Vallet

*A noter que vous ne serez débité de votre don que si le montant total demandé est atteint. Ce qui vous garantit que le projet se fera effectivement et dans les meilleurs conditions pour l'artiste.