Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


15 juin 2011

Business

Pour une fois, parlons art-business.

Untitled #96, 1981 - Photo © Cindy Sherman

En effet, le mois dernier chez Christie's, cet autoportrait de Cindy Sherman a été vendu au prix incroyable de 3,89 millions de dollars !

99 Cent II Diptychon, 2001 - Photo © Andreas Gursky

Elle a battu le record détenu précédemment par ce diptyque d'Andreas Gursky qui lui, s'était vendu 3,34 millions de dollars en 2007.

The Pond-Moonlight, 1904 - Photo Edward Steichen

Mais il n'y a pas que les photographes modernes qui se vendent à prix d'or puisqu'en 2006, le célèbre Pond-Moonlight de Edward Steichen s'est vendu 2,9 millions de dollars. En même temps, il n'existe que trois exemplaires au monde de cette photographie et en plus chacun est unique*.

Self portrait, Andy Warhol, 1963

Bon, en même temps, la photo de Cindy Sherman est quand même dix fois moins chère que cet autoportrait de Warhol qui, lui, a été adjugé en mars dernier, 38,4 millions de dollars !


* cette photographie en couleur est en fait antérieure au véritable premier procédé en couleur, l'autochrome des frères Lumière, qui lui date de 1907. Steichen avait expérimenté un système très personnel : il badigeonnait sur ses plaques en verre, des couches de gomme sensibles à la lumière.