Pour une fois, parlons art-business.
Untitled #96, 1981 - Photo © Cindy Sherman
En effet, le mois dernier chez Christie's, cet autoportrait de Cindy Sherman a été vendu au prix incroyable de 3,89 millions de dollars !
99 Cent II Diptychon, 2001 - Photo © Andreas Gursky
Elle a battu le record détenu précédemment par ce diptyque d'Andreas Gursky qui lui, s'était vendu 3,34 millions de dollars en 2007.
Mais il n'y a pas que les photographes modernes qui se vendent à prix d'or puisqu'en 2006, le célèbre Pond-Moonlight de Edward Steichen s'est vendu 2,9 millions de dollars. En même temps, il n'existe que trois exemplaires au monde de cette photographie et en plus chacun est unique*.
Bon, en même temps, la photo de Cindy Sherman est quand même dix fois moins chère que cet autoportrait de Warhol qui, lui, a été adjugé en mars dernier, 38,4 millions de dollars !
* cette photographie en couleur est en fait antérieure au véritable premier procédé en couleur, l'autochrome des frères Lumière, qui lui date de 1907. Steichen avait expérimenté un système très personnel : il badigeonnait sur ses plaques en verre, des couches de gomme sensibles à la lumière.