Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


27 mai 2011

Poils & Plumes

Si vous avez des enfants et que vous êtes parisiens, dépêchez-vous d'aller jeter un œil à cette très jolie expo, car vous n'avez plus que quelques jours …

Bronx - Photo © Juliette Agnel

Même si la photo animalière n'est pas forcément ma tasse de thé, je dois dire que cette fois-ci, ça vaut vraiment le détour. Une des grandes qualités de cette exposition est d'ailleurs de nous proposer autre chose que l'habituel genre documentaire.

Senbazuru - Photo © François Laxalt

Ici, vous découvrirez une photographie tout aussi plastique qu'inventive, autour de neufs artistes installés dans un magnifique hôtel particulier du quartier du Marais.

Elephants on Bleached Lake Bed - Photo © Nick Brandt

À commencer par le grand spécialiste en la matière, le photographe anglais Nick Brandt, qui nous propulse littéralement dans une savane de légende et d'histoires, avec des clichés somptueux. Un travail de titan où chaque détail, chaque rayon de lumière, chaque grain de poussière, a son importance. De la prise de vue, qui peut être parfois le résultat de nombreuses heures d'attente, au tirage hyper travaillé, Nick Brandt contrôle tout.

In situ - Photo © Eric Pillot

Dans un style totalement différent, Eric Pillot nous présente ici ses étonnants portraits d'animaux de zoo où sa maîtrise de la lumière et de la couleur permet à sa série "In situ" de se nimber d'une étrange ambiance.

Medusa - Photo © David Vital-Durand

Et puis dans un esprit hyper graphique, presque zen, les vols d'oies sauvages de François Laxalt et les méduses de David Vital-Durand ponctuent l'accrochage d'une douce sérénité.

Le rayon de 18H32 - Photo © Anne-Catherine Becker-Echivard

Et enfin sur fond noir, ce sont les portraits de chevaux d'Antoine Schnek (dans le même style qui a fait sa renommée, vous connaissez certainement ses portraits de chiens), le bestiaire de Sophie Photographe ou les singes de Juliette Agnel. Juliette Agnel qui présente également ici son étonnante petite série de photogrammes intitulée Bronx.

Salar d'Atacama, CL - Photo © Jacques Borgetto

Sans oublier les mises en scène extravagantes et ichtyophiles de Anne-Catherine Becker-Echivard et les paysages sud-américains de Jacques Borgetto.

Photo © Sophie Photographe

À noter qu'une partie des bénéfices de la vente sera reversée à l'association Les P'tits Cracks qui soutient les enfants atteints de cancer.

Photo © Antoine Schnek


Poils et Plumes
Espace photographique de l'Hôtel de Sauroy
58, rue Charlot – Paris 3ème
Du 23 mai au 1er juin 2011
Tous les jours sauf dimanche de 13h à 19h