Ce photoblog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


16 février 2011

Rue d'Alésia


Alberto Giacometti, rue d'Alésia, 1961
Photo © Henri Cartier-Bresson

Si j'aime particulièrement cette photo, cela tient d'abord à mon immense admiration pour Giacometti ... Mais également parce que son attitude, sa démarche - qui renvoie forcément à ses sculptures -, le lieu, la pluie qui tombe, tous ces éléments, donnent une vie tangible, presque palpable, à cette image de Cartier-Bresson.
Depuis un certain temps déjà, j'avais très envie de retrouver ce carrefour, ce bâtiment, et peut-être ces arbres. De ressentir, cinquante ans après, un peu de l'âme de cet instant. Je suis donc allé traîner du côté du quartozième arrondissement de Paris, entre Alésia et Plaisance.


Photo © Yannick Vallet

Mais tout cela s'est finalement avéré presque vain.

Photos © Yannick Vallet

Cet instant a disparu, il s'est comme dilué dans le temps et moi, je ne le vivrai jamais.

Photos © Yannick Vallet

Seuls témoins de ce temps passé : quelques pierres ou quelques objets de métal et l'image d'un homme, recroquevillé dans son imperméable protecteur.

Photo © Yannick Vallet

Voilà donc un exercice quelque peu périlleux, suspendu entre passé et présent ...

Rue d'Alésia, 2011 - Photo © Yannick Vallet

Un exercice où l'effort d'imagination est certainement bien plus intense que le moment recherché ...


L'homme qui marche, Giacometti, 1961
Photo © Henri Cartier-Bresson